REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

7 astuces pour générer des idées créatives


Trouver ses lieux ressources

Pour parvenir à créer et donner le meilleur de soi, nous avons besoin de trouver notre lieu inspirant et créatif. Il peut être en extérieur ou à l’intérieur d’un lieu. Il peut se situer chez vous ou hors de chez vous. On peut le repérer assez facilement. C’est un endroit où votre créativité est en ébullition, où vous ne voyez pas le temps passé, où vous êtes tout de suite connecté à vous et où vos idées émergent avec facilité et fluidité. Pour ma part, j’ai repéré un espace créatif chez moi et aussi des lieux extérieurs super inspirants : les cimetières, les salons de thé et les bibliothèques. Quand j’ai besoin d’écrire et que je suis en panne d’inspiration ou que j’ai besoin d’être stimulée, c’est dans ces endroits que je vais. A vous d’identifier votre lieu ressource et vous verrez que c’est assez puissant.


Marcher dans la nature

Après des heures à réfléchir en vase clos, on peut être confus et perdre le cœur de notre créativité. Alors on commence à se juger, à se dévaloriser, à vouloir tout abandonner et à déprimer. Dans cette situation, J’ARRÊTE TOUT ! Je prends une veste et trouve un espace de nature : un parc, un bois, une plage, un lac, le bord d’un fleuve… Je me rends dans ce lieu et je marche. Ne cherchez pas à intellectualiser les choses de nouveau. Faites le vide et concentrez-vous sur votre marche et la nature qui vous entoure. Vous verrez que votre cerveau va se ré-oxygéner. Puis peu à peu, vous verrez revenir des images ou des idées.


Méditation créative

Parfois, on n’a pas le temps d’aller marcher dans un espace de nature. Apprendre à méditer peut favoriser votre esprit créatif. Méditer c’est quoi ? Se poser, s’observer et se relier à soi. Dans ce silence intérieur, les idées peuvent apparaître. Mais attention, cela vous demandera de lâcher totalement prise. S’il y a le moindre contrôle de votre esprit, tout se figera. Donc posez-vous et accueillez humblement.


Etre curieux, s’imprégner et capter

Pour trouver de belles idées, il est utile de se remplir, de baigner dans des ambiances afin de capter un message. Soyez curieux, lisez, regardez des conférences, allez voir un film. Pour moi c’est s'ouvrir au monde et se relier à l’Univers pour être capable de recevoir des signes d’inspiration. Est-ce que cela vous est déjà arrivé suite à une lecture ou un film de vous dire : « Mais bon sang, mais bien sûr c’est exactement ça ! Comment n’y ai-je pas songé plus tôt ? » Eh bien capter, c’est cela.


Trouver ses actions ressourçantes

Après des périodes de créations intenses, j'ai besoin de me ressourcer comme on va boire un verre d’eau ou dormir. Certaines actions activent des zones de notre cerveau procurant des hormones de plaisir. Et dans cet état, on est plus détendu et donc plus ouvert à recevoir. Trouver une action qui vous ressource est vital pour le processus de création. Ce peut-être faire de la peinture, jouer de la guitare, faire de la cuisine, aller courir ou tout simplement tricoter. Pour moi, c'est colorier mon Bujo! Mais peu importe l’action, ce qui compte c’est que cela vous fasse du bien.


Ecouter une musique qui vous stimule

Ah la magie de la musique ! A l’heure actuelle, sachez que j’écris avec un fond musical;) Mais pas n’importe lequel, une musique qui m’inspire et me procure beaucoup de joie. Pour moi, la musique est une façon de se recentrer, de générer des émotions qui déclenchent l’écriture. C’est un vecteur pour lequel je suis très sensible. Je suis « auditive », donc le son a cette vertu sur moi. A vous de savoir le médium qui vous convient et de l’activer.



Faire son « moodboard » ou planche d’inspiration

Le « moodboard » est un outil qui vient à la base des designers et des graphistes. C’est un tableau sur lequel on collecte des images, des textes, des matières (tissus…). Au fur et à mesure du collectage, on voit apparaître la vision d’ensemble d’un projet, sa ligne directrice. Pour les mariages c’est très utilisé. On pose son tableau dans un endroit et on l’alimente au fur et à mesure. Vous pouvez créer un « moodboard » d’une création et collecter des images, articles, mots qui vous relient à votre projet. C’est une source très puissante de créativité.


Voilà, j'espère que ces piliers vous aideront à mettre en marche vos créations avec plus de facilité. Dans la partie des commentaires, dites-moi quelle stratégie vous inspire le plus?L'avez-vous déjà testée? En avez-vous testé d'autres? N'hésitez pas à poster des commentaires, cela me fera plaisir de vous lire et pourra inspirer d'autres personnes à agir.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet