• Melissa

Bouffée d'oxygène...


Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.


Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…


Le film, LA VIE DE DAVID GALE d’Alan Parker


Résumé

C’est l’histoire d’un homme, David Gale, militant contre la peine de mort et ancien professeur d’université. Il se retrouve condamné à la peine de mort et sollicite une entrevue avec une journaliste. Il lui raconte son histoire et peu à peu celle-ci est convaincue de son innocence. Pour l’aider, elle n’aura que 3 jours pour prouver son innocence.


Comment j’ai rencontré ce film

J’adore Kate Winslet et à cette époque je découvrais Kevin Spacey et Laura Linney. Alan Parker faisait partie de mes réalisateurs préférés avec ses films mythiques comme : Les Commitments ou Midnight Express. Donc la combinaison de tout ça m’a menée à ce film.



Pourquoi ce film m’a plu

Ce film c’est avant tout un acte militant contre la peine de mort. Et c’est incroyable que cet homme ait eu le courage d’afficher ses opinions et de démontrer les failles du système judiciaire américain. C’est intelligent, puissant et prenant. J’ai beau connaître la fin, je suis toujours autant émue et touchée à chaque fois. Je me rappelle à la sortie du film, je voulais écrire à Alan Parker pour lui dire MERCI !


Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

C’est possible ! Oui, on peut aller au bout de ses convictions et s’engager. Et oui, ça a du sens. Et si cela ne devait toucher qu’une seule personne, ça suffit. Cela m’a donné du courage, celui d’aller au bout de ce qui a du sens pour moi. Ça m’a fait réaliser le sens du mot Engagement.

Autre point qui n’a rien à voir mais un peu. Mon père n’avait pas été voir ce film à cause des critiques d’un célèbre journal. Et cela m’a mise hors de moi. Quand il a eu l’occasion de le voir, il a été très touché et s’est dit qu’il aurait mieux fait de se faire son propre avis plutôt que suivre celui de ce journal. Avis aux amateurs de films, ne lisez pas les critiques d’un film avant de l’avoir vu. Car les avis sont souvent subjectifs et rien ne vaut votre propre regard. A bon entendeur !



Si vous avez vu d’autres films sur cette thématique, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées de films pour les personnes qui suivent ces chroniques.

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet