REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène


Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.


Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…


Le youtubeur FRANCOIS LEMAY



Qui est-ce ?

Cette fois-ci, je me tourne vers les hommes. François Lemay est un homme! Lol. Et québécois de surcroît. Et oui, encore un ! Il est fondateur d’un mouvement de conscience sociale qui se nomme « Inspire-toi » et qui a attiré plus de 33 000 personnes en salle. Il est également conférencier international et spécialiste en psychologie de la performance et en enseignement de la pleine conscience. Passionné de méditation (retraite Vipassana), il a fondé l'Académie Kaizen afin de transmettre des outils simples et vulgarisés pour qu’ils soient accessibles à tous et aider chacun à se relier à sa pleine conscience. Il est aussi coach et auteur. Il a publié deux livres. Le premier, Tout est toujours parfait! dans lequel il partage ses expériences et enseignements. Le deuxième livre, Reconnecte avec toi est dédié à l’éducation de la pleine conscience chez les jeunes.


Comment je l’ai découvert

C’était à Paris, en juin 2017. Je me rendais à un séminaire d’un célèbre québécois Sylvain Carufel (dont je vous parlerai dans une autre chronique). Il est monté sur la scène et je dois dire que je n’avais alors aucune idée du voyage que j’allais effectuer, bien au-delà du Québec. J’ai autant pleuré de rires que d’émotions. Et je suis repartie regonflée à bloc avec ma bouteille d’eau en osant me dire après chaque gorgée d’eau avalée : « Je m’aime et je suis fière de moi. » Sortie du contexte, je sais que cela peut sembler un peu niais, mais cela fait prendre conscience de plus d’une chose. Notamment, combien de fois osons-nous nous dire que nous nous aimons et à quel point nous sommes fiers de tout ce que nous accomplissons au quotidien ? Essayez-le au moins 3 fois par jour et vous verrez ce que vous ressentirez en le disant. Au début on rigole mais après ça crée quelque chose de joyeux en soi. Il faut dire qu’on est si peu habitué à se dire des mots doux pour se faire du bien. On trouve cela idiot et pourtant… ça fait tellement de bien !



Pourquoi m’inspire-t-il ?

François Lemay c’est un oneman show à lui tout seul. Il est énergique, drôle et en même temps lumineux et « ancré ». Il a cette capacité assez rare d’allier l’humour et la spiritualité, de parler de choses simples pour expliquer des choses plus complexes. C’est un véritable don qu’il exécute à merveille. Pourquoi me touche-t-il autant ? Parce qu’une fois de plus, comme tout québécois, il ne se prend pas au sérieux. Il met des mots sur les choses et avec beaucoup de simplicité il démonte nos mécanismes de croyances les plus puissantes.


Ce que ses chroniques m’ont apportées dans mon quotidien

« Demande, ferme ta gueule et écoute. » Je crois que cette phrase-là restera à jamais gravée en moi. C’était après une des chroniques de François Lemay, je m’étais amusée faire une fameuse demande à l’univers pour avoir une réponse. Et j’avais fermé ma gueule. Eh bien je n’ai pas été déçue de la réponse qui s’est formulée en 3 temps. Tout d’abord un évènement douloureux mais précieux qui venait s’abattre sur moi comme un orage pour me rappeler comme un post it géant : « Va-t-en ! » Ensuite, j’ai eu droit à une expérience qui m’a mise à l’épreuve pour passer à l’action dans une situation d’urgence. Et pour m’amener à comprendre qu’en fait, j’étais tout à fait prête et légitime. Et pour achever ma journée, une petite vidéo sur laquelle je suis tombée et qui me confirmait de « passer à l’action ». Là je venais à la fois d’expérimenter sa leçon, de la vivre et de comprendre le sens de sa phrase « Tout est toujours parfait ». Donc ne sous-estimer pas ses enseignements qui « tout mignons » qu’ils peuvent paraître cachent de véritables trésors et des enseignements profonds. Regardez ses chroniques, laissez mijoter et vous m’en direz des nouvelles. A savourer sans modération.




ttps://www.youtube.com/channel/UCg7YUZKcCa6NoknH18U6iTA

www.francoislemay.ca

https://academiekaizen.com/


Si vous suivez vous aussi des youtubers dans le développement personnel et qui vous inspirent, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres personnes et donnera des pistes pour les personnes qui suivent ces chroniques.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet