REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Melissa

Bouffée d'oxygène...


Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.


Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

Le film, PILE ET FACE de Peter Howitt


Résumé

C'est l'histoire d'une jeune femme, Hélène qui vit une journée où toutes les catastrophes s'enchaînent: virée de son travail, son copain la trompe... Le réalisateur fait le choix de nous montrer sa vie sous 2 angles, celui où elle prend le métro et celui où elle rate le métro. On suit ainsi 2 réalités de vie, deux choix, deux situations.


Comment j’ai rencontré ce film Eh bien je ne sais plus. Mais une chose est sûre, il m'a suivi et continue de me suivre puisqu'il est dans ma collection de DVD (OK, j'ai encore des DVD, et j'assume!). C'est un DVD que je sors dans les moments de déprime ou quand j'ai besoin de prendre du recul. J'aime revoir cette histoire parce que c'est une chouette comédie et pleine d'enseignements.


Pourquoi ce film m’a plu

Ben pour démarrer c'est un film anglais, et niveau comédie ils sont les rois. Ensuite j'aime beaucoup cette actrice Gwyneth Paltrow, je la trouve authentique, vrai et charmante. Mais bien sûr que c'est le message derrière le film qui m'a plu. Nous nous sommes tous posé la question un jour ou l'autre du fameux: "et si je n'avais pas rencontré telle personne, comment ma vie se serait-elle déroulée?" ou "et si je n'avais pas osé quitter ce travail, que serais-je devenu?" ou encore "et si j'avais osé poussé cette porte, envoyer cette démo, que se serait-il passé?" Ce que j'aime dans ce film c'est la notion de RDV qui se présentent à un instant de vie. J'avais déjà entendu Stéphanie Milot (coach québécoise) en parler en interview. On lui demandait: "et si tu renonces à une opportunité, n'as-tu pas peur qu'elle ne se représente jamais?" Et j'avais aimé sa réponse: "ben non, j'assume mes choix et je me rends compte que des trains se représenteront, sous une autre forme, voilà tout." Eh bien, il en est question dans le film, peu importe le chemin, cela se présentera sous une forme ou une autre.



Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

"Quand on s'attend au pire, on est jamais déçu", citation des Monty Python reprise dans le film. J'aime cette phrase dans le sens où on doit lâcher nos attentes pour ne pas être trop atteint par les situations extérieures. Ensuite j'aime la philosophie du "j'me prends en main." Quand on a touché le fond, rien ne vaut mieux que passer à l'action pour se reconstruire, découvrir un nouveau sport, se faire une nouvelle coupe de cheveux, sortir et aller rencontrer de nouvelles personnes, avoir le soutien de ses amis. Et enfin je terminerai par une autre citation du film inspirante: "Dans la vie il y a de belles surprises mais pour le savoir il faut se lancer."

Dans le même genre, vous pouvez aussi voir "Working girl" de Mike Nichols. c'est un vieux film mais encore terriblement d'actualité.


Si vous avez vu d’autres films sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet