REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…


Le livre, LA MAGIE DU RANGEMENT de Marie Kondo

Résumé

Ce livre est magique, je vous préviens. Il comporte des outils puissants et variés pour faire le tri dans votre maison en donnant, jetant tout ce qui n’a plus de valeur pour soi. Il propose toutes les étapes nécessaires à mettre en place pour réaliser cette aventure. L’auteur, experte en la matière, a créé une méthode basée sur la classification des objets. Si vous n’êtes pas prêt à passer à l’action, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous appréciez les maisons en ordre ou si vous vous battez avec votre désordre et que vous aspirez à épurer votre intérieur, foncez! Ce livre est pour vous.


Comment j’ai rencontré ce livre

Je suis une formation sur l’argent et ce livre était proposé dans la bibliographie. J’aimais son titre et sa couverture. Et un jour, sur une aire d’autoroute, voilà que je tombe nez à nez avec lui. Ni une, ni deux, je l’ai embarqué avec moi et nous ne nous sommes plus quittée depuis. J’étais toute excitée de l’avoir trouvé, comme une enfant qui découvre un trésor.



Pourquoi ce livre m’a plu

Je suis de celle pour qui le rangement et l’ordre me nourrissent pleinement. Je vois à quel point cela a un impact considérable sur mon moral et ma clarté d’esprit. Quand je viens de ranger un espace, cela me met en joie et une paix s’installe en moi. Donc le thème était en adéquation avec mes valeurs. Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est qu’il est petit, facile à glisser dans son sac et pas trop gros. Du coup, il se lit vite et facilement. Il est truffé d’anecdotes de Marie Kondo et de ses clients. Il possède pleins d’outils pratiques et une méthodologie concrète, réaliste et réalisable à mettre en application. Il aborde à la fois des détails très techniques de tri et de rangement et des réflexions psychologiques sur l’impact de ce que le tri génère.


Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Ce livre, c’est un chemin. Rome ne s’est pas fait en un jour. J’ai commencé par le tri de mes habits et de mes livres. Réunir tous les vêtements au même endroit m’a sidéré. J’ai réalisé concrètement toute la matière stockée. C’est très impressionnant. Cela permet de mesurer l’impact des objets sur notre vie. Je me suis allégée de beaucoup d’objets et j’ai permis à d’autres choses de pouvoir rentrer dans ma vie. J’ai aussi changé ma façon d’acheter en accordant plus de valeur à mes achats et en me connectant davantage au plaisir que ces objets pouvaient m’apporter. Je n’ai pas fini de trier ma maison mais j’y vais peu à peu, étapes par étapes, catégorie par catégorie. Mais j’ai clairement vu la différence et c’est … MAGIQUE !



Si vous avez lu d’autres livres sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet