Rechercher

BOUFFÉE D'OXYGÈNE "La force de nos cycles"

Chaque mois, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre vie.

Ce mois-ci, je partage cette bouffée d’oxygène…

Lune rouge de MIRANDA GRAY

Résumé

Ce livre est un magnifique outil de transmission de femme à femme. Il explique l’art de nos cycles menstruels. Il permet de mieux se comprendre/connaître en tant que femme et d’utiliser cette connaissance afin de vibrer pleinement notre énergie féminine en faisant de celle-ci une force et non une faiblesse. C’est un livre que toutes les femmes devraient lire et transmettre à leur propre fille afin d’apporter une boussole d’une chose trop souvent tabou dans notre société: les « règles », « menstruations » ou comme le disent certaines « lunes ». Cet ouvrage, selon moi donne des clés pour vivre nos cycles sereinement et plus les subir.

Ma rencontre avec le livre

Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de ce livre et de cette femme. Plusieurs femmes que je suivais sur Youtube en parlaient dés qu’il s’agissait de parler de rituels de lune et des phases de la menstruation. Du coup, l’été dernier, j’ai eu envie d’en savoir plus et de plonger au coeur de cet ouvrage. Et il arrivait, comme d’habitue au moment parfait.

Pourquoi m’a-t-il plu?

Ce livre m’a plu car il est dans la lignée de ces « passeuses d’histoires ». La 1e phase du livre est très accès sur la transmission d’un long récit retraçant les 4 univers de notre menstruation. Puis, plusieurs choses ont retenu mon attention: les exercices pour intégrer les enseignements, les nombreux schémas, les exemples très parlant concernant les phases de notre cycle mais également toutes ces connaissances fondamentales pour accepter les mouvements internes qui nous constituent et qui font de nous des femmes.

Ce que j’ai appris et utilisé

Si je devais résumer en un mot, je dirais d’apprendre à surfer sur la vague de ma féminité. Car oui, rien n’est acquis, c’est un long apprentissage pour nous défaire de notre conditionnement patriarcal pour retrouver notre rythme interne et biologique. Et je vous dis tout de suite, que le livre ne suffira pas à vous l’apprendre. C’est à vous à expérimenter des choses, à vous écouter et à vous connaître.





Miranda GRAY


Mais je vais quand même vous partager certains points puissants qui m’ont éclairé dans mon chemin de femme.

1. Tenir un journal de ses menstruations pour observer et mieux se comprendre

2. Nous sommes cycliques et traversées par 4 phases d’ombre et de lumière

3. Nous devons être libre de nos choix, peu importe l’entourage

4. Nous pouvons être synchronisée aux mouvements de la lune (nouvelle lune et pleine lune) ou en opposition à la lune (pleine lune et nouvelle lune) ce qui se nomme « lune rouge » car nous saignons au moment où la lune est en pleine croissance et par conséquent dans sa phase d’ovulation. Les menstruations sont alors plus douloureuses.

5. La créativité dans notre féminité s’exprime dans plusieurs aspects: la danse, le chant, dans nos mains (artistique ou guérison), la percussion (symbolisée par le tambour chaman) , la sexualité et l’imagination/inspiration, voir parfois même voyance.

6. Plusieurs figures de la mythologie illustrent nos pouvoirs féminins. Se nourrir de ces récits nous permette de mieux nous comprendre.

7. La transmission de femme à femme est fondamentale car c’est un enseignement puissant qui ne doit pas tomber dans l’oubli et les jeunes femmes en ont également besoin.

Si vous avez des ouvrages en lien avec cette thématique, merci de me partager vos découvertes en commentaire. Et n’hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà ce livre et si oui, quelle en a été votre expérience. Cela me fera plaisir de vous lire et d’échanger sur ce sujet et de découvrir d’autres ouvrages et de les partager avec les personnes qui suivent cette chronique.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout