• Melissa

Impulser les rencontres


Au fil de mes rencontres, j’ai réalisé qu’elles avaient toutes un sens dans ma vie. Parfois c’est après coup que je vois le chemin accompli et que je comprends qu’il m’a fallu cette rencontre pour emprunter cette route ou faire cette prise de conscience. Et on ne comprend pas toujours sur le moment. C’est souvent à retardement qu’on a toute la compréhension. Parfois on a un besoin tellement fort que la vie met sur notre route une personne pour répondre à ce besoin ou pour nous aider à trouver la solution.


Les rencontres c’est aussi bousculant. Ça nous fait changer notre point de vue, notre vision du monde ou nos croyances sur le monde. Je me rappelle lorsque j’ai démarré la Communication Non Violente. J’étais fasciné de découvrir qu’il y avait des mondes différents qui nous séparaient entre individus. Il y a autant de vécus différents qu’il y a de points de vue.


Plus j’ai cheminé, plus j’ai réalisé qu’il y avait certains types de rencontres qui revenaient. J’en venais par la suite à souhaiter une typologie de rencontre selon le moment de ma vie. Et je voulais partager avec vous celles que j’ai trouvées.



Les rencontres qui touchent au cœur : Elles touchent en nous une vérité si forte que cela nous émeut. Elles sont précieuses pour l’âme car elles sont là pour nous guider et nous rappeler l’essence de notre vie.


Les rencontres d’âme : C’est une sensation de déjà vu, connu. Ce sont des rencontres de complicité immédiate. Elles sont merveilleuses, elles nous permettent beaucoup de légèreté et aussi un soutien fabuleux. On peut être soi-même sans faux semblant.


Les rencontres stimulantes : Elles nous font sortir de notre zone de confort. Elles sont "déménageantes" mais elles nous permettent de réaliser un bond en avant dans nos vies, comme un dépassement de soi.


Les rencontres chocs ou « rebound » : Elles ne sont pas là pour nous faire plaisir mais plus pour nous faire réagir. Ce sont des relations fortes qui s’achèvent par des ruptures violentes. Souvent quand on sort de ces rencontres, on établit des changements de caps importants dans nos vies. On connaît tous une personne qui a changé de métier ou de type de vie suite à une rupture amoureuse ou un « burn out » de travail.



Les rencontres que j’ai nommé « Post it géant » : C’est pour nous rappeler ce que l’on ne veut pas. Cela pose des limites en soi, en l’autre. Savoir apprécier la vie c’est aussi savoir dire non à ce qui ne nous convient pas. Il y a aussi des rencontres qui impliquent cela. Elles sont bénéfiques si on les regarde dans le bon sens.


Les rencontres de transformation : On passe souvent un cap avec ces personnes, c’est un grand changement en profondeur. Pour certains cela passe par le couple, pour d’autres ce sont les enfants. Elles œuvrent sur la durée.


Les rencontres d’enseignement : Celle-ci est évidente ; une conférence, une retraite avec un grand sage. Tout type de nourriture spirituelle ou de développement personnel sont des enseignements riches qui, accueillies au bon moment, peuvent semer des graines puissantes.



Les rencontres guérison : Elles sont momentanées, elles ne viennent que pour réparer quelque chose qui s’est détruit comme une confiance, un deuil ou une douleur particulière. Comme pour Marry Poppins, la rencontre restera le temps nécessaire au processus, puis partira le moment venu. Parfois, cela peut être le cas d’un travail lors d’une thérapie brève.


Les rencontres éphémères : Elles arrivent pour combler un besoin à un instant T. Parfois c’est un projet au travail qui nous fait rencontrer une personne dans un contexte particulier. La rencontre va durer le temps du projet puis va s’estomper.


Lorsqu’une relation se termine, c’est souvent qu’une autre va entrer dans nos vies. Mais parfois on s’accroche à des relations sans raison alors que la fin est proche. Dire au revoir à quelque chose c’est aussi accueillir une nouvelle énergie. Mais pour emplir un espace, on a besoin de le vider. Parfois les rencontres viennent à nous mais parfois il faut savoir se faire violence pour impulser ces rencontres. Si je n’étais pas aller dans une fête d’un ami où je ne connaissais personne, je n’aurai jamais rencontré mon mari. Si je n’avais pas écouté mon intuition en Ecosse, je me serai privée d’une super rencontre amicale et de faire une impro totale avec des musiciens écossais en pleine campagne.



Les rencontres, ce sont de sublimes opportunités de grandir, d’évoluer et d’avancer sur notre route. Il faut savoir les impulser pour enrichir nos vies. Oser aller à la rencontre de l’autre car l’échange, le partage et la solidarité sont des cadeaux du ciel qu’on ne doit pas laisser passer. Nous sommes venus sur cette terre pour nous incarner et interagir les uns avec les autres. C’est cela qui nous fait avancer sur notre route, c’est cela qui nous aide à cheminer. Alors la prochaine fois que vous hésitez à rencontrer une personne ou interagir avec quelqu’un, pensez alors que vous êtes sur le point de recevoir tellement plus !


Et vous? Reconnaissez-vous un type de rencontre que vous avez déjà exploré? En avez-vous identifié d'autres?

Dans la partie des commentaires, partagez 1, 2 ou 3 rencontres qui vous ont aidé.

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet