Rechercher

LA PURIFICATION, 5 étapes clefs

Oui, chaque mois notre corps se purifie. Que nous y prêtions ou non attention, la nature est bien faite. C'est à la lecture de 2 ouvrages que j'ai approfondi ma connaissance et mes rituels de cette période trouble et pas agréable, celle de nos "règles", "menstruations" ou "lunes" comme diraient certaines.



Au delà du côté mystique, les rituels favorisent notre lien avec notre corps et notre esprit. Et c'est ce que j'apprécie le plus dans ces petites actions qui nous ramènent à se mettre en mode pause et à poser de la conscience sur des étapes fortes de notre vie. Je détaillerai dans un autre article mon rapport aux rituels et ces 2 ouvrages que j'ai adoré. Mais ici, je souhaitais vous transmettre mon expérience, mes réalisations et mes astuces en 5 points clefs.


HONORER

Une des premières choses que j'ai apprise, c'est qu'avant de demander ce que je souhaite, je dois prendre le temps d'honorer et célébrer déjà ce que j'ai. J'ai observé avec mon entourage le bien fou que cela faisait. Et je suis souvent surprise de la qualité des échanges et de la relation quand j'ose célébrer ce qui a de la valeur. C'est aussi pour moi une façon de mesurer les pas que l'on a accompli seule ou ensemble. Et c'est très important, même dans un chemin de purification où on souffre. Cela ouvre notre regard et nous amène à prendre le temps de voir les choses de plus haut.

Astuce:

1.A chaque début de règle et/ou de nouvelle lune, prends le temps de remercier pour 7 choses dont tu es reconnaissante. Note-les dans un carnet qui restera dédié pour ça. Cela te permettra plus tard de le relire et de mesurer le chemin parcouru afin de ne pas oublier.

2. Si tu es en famille, tu peux faire ce jeu à table de partager les choses que tu as aimé du mois écoulé ou de ce qu'une des personnes de la famille a réalisé et dont tu es hyper fière ou reconnaissante.


TRIER

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé faire le tri. Je me rappelle qu'à chaque printemps ou hiver, je ressortais mes affaires de la saison à venir pour faire le tri et la passation avec ma soeur et ma mère. Plus tard, je l'ai mesuré encore plus grâce au merveilleux livre de Marie Kondo "La magie du rangement". Les objets sont parfois des cadeaux mais parfois d'incroyables "bloqueurs" d'énergie. C'est pour cela que je prends toujours le temps de mesurer ce que je laisse entrer dans ma maison en appliquant la règle du "un objet qui rentre, un objet qui sort". Parfois en triant, on finit par retrouver quelque chose dont on avait oublié l'existence et qui arrive au bon moment pour nous.

Astuce:

1.Prends un temps d'introspection pour observer ce qui revient dans ta vie et que tu ne souhaites plus vivre. Décris bien la situation, ce sera plus facile à analyser ensuite.

2. Pour être plus efficace, je t'invite à commencer le tri de ta maison par des petites surfaces dans une même pièce ou une catégorie (les chaussures par exemples) pour ne pas t'épuiser.



FAIRE LE VIDE

J'observe à chaque fois que je le fais comme la magie du désencombrement opère sur mon esprit et sur mon moral. Plus d'espace pour bouger, plus de place pour poser mes affaires. À chaque fois que j'ai du mal à lâcher les choses, je visualise de nouvelles choses entrer dans ma vie: objets, rencontres, projets... Cela me rassure et m'aide à faire ce fameux vide. J'ai toujours vécu des grands moments de vides, séparations qui annonçaient de très belles rencontres ou projets. Après mes dizaines de déménagements, j'ai compris cela: "Le plein ne peut se remplir que lorsque le vide le précède." D'ailleurs, la nature nous l'informe en vidant notre corps du sang pour faire de la place pour une possible naissance à venir.

Astuce:

1.Faire le vide en soi, ce n'est pas simple, aussi je t'invite à brûler sur un morceau de papier ce que tu souhaites voir partir et à prendre un temps de méditation pour accompagner.

2. Prends le temps de vider ton sac à main et ton portefeuille et d'enlever tout ce qui n'a plus sa place.

3. Vide tes placards et jette tout ce qui est entamé ou presque vide. Parfois certaines choses qu'on ne veut plus fera le bonheur d'une autre personne, pense à donner au lieu de jeter. Et programme-le dans ton agenda au lieu d'entasser ton sac poubelle de choses à donner dans un placard.


NETTOYER

Oui, le ménage a cet effet fou de nettoyer plus qu'une surface. ça je l'ai découvert en Inde lors de mes heures à accomplir de petits travaux de nettoyage et aussi lors de ma lecture "Conversation avec mon évier" de Marla Cilley. J'ai réalisé que briquer mon évier de cuisine avant d'aller dormir m'apaisait et éclairait mes journées. Il en a été de même lors de mes rituels de nettoyage énergétique. L'atmosphère est plus apaisée et plus douce.

Astuce:

1. Tu peux faire brûler de la sauge ou du benjoin ou du Palo Santo dans ta maison, dans chaque pièce. Je t'invite à faire 3 cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

2. Prends le temps de nettoyer des espaces laissés à l'abandon que tu n'as pas l'habitude de nettoyer: fond de placard, vitres...



INVOQUER

Lorsque je viens de trier, nettoyer, l'espace est alors ouvert et prêt à recevoir. J'ai réalisé alors les méditations, visualisations les plus puissantes. Parce que l'espace et moi-même sommes pleinement ouverts à recevoir. C'est comme si tout est ouvert et prêt à recevoir et à nous entendre.


Astuce:

1.Allume une bougie et prends le temps de voir ce que tu aimerais apporter de nouveau dans ta vie.

2. Si tu n'arrives pas à visualiser, tu peux écrire et décrire ce que tu aimerais laisser entrer dans ta vie.


J'espère que cet article t'a plu et appris certains rituels à mettre en oeuvre dans ta vie. N'hésite pas à le partager autour de toi, à t'abonner à ma Newsletter et à mettre un commentaire et me partageant tes rituels de purification.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout