• Melissa

Les 7 cadeaux de la transmission




La transmission est un acte sacré, celui de faire exister et perdurer quelque chose, au delà du temps, des générations et de notre position géographique. Pour moi, cela s'est révélé lors d'une formation où j'ai été amenée à transmettre pour le 1e fois de la Communication Non Violente (CNV) à un public non averti. Ça a été un réel moment fort pour moi, celui de "léguer" quelque chose d'important, d'amener d'autres personnes à le faire vivre dans leur vie, à le découvrir comme j'avais pu le faire. C'est une belle connexion de cœur à cœur qui s'opère en de pareils instants. C'est du direct, c'est du vivant et c'est un réel temps d'échange. Pour moi, la transmission n'est pas que dans un sens, c'est vraiment une interaction, un peu comme le signe de l'infini. Chacun est nourri.


Voici les 7 cadeaux qui apparaissent à qui ose se lancer dans la transmission:


Offrir, donner

Transmettre, c'est comme pour un cadeau. On le prépare, on se réjouit et on l'offre. On le donne librement, sans attendre de retour. Mais déjà, dans ce mouvement du "Don", on reçoit de 1000 façons plus subtiles. Les réactions, la découverte, la curiosité de l'audience sont autant de cadeaux pour celui qui offre.


Allumer l’étincelle chez l’autre

Quand on apporte du contenu, c'est souvent dans le but de faire voyager l'autre, lui faire changer de point de vue. Comme pour un voyage, on l'amène à découvrir des terres inconnues et à déclencher quelque chose: un déclic, une réalisation ou un feu sacré... C'est toujours un petit changement qui s'opère et que le transmetteur a le bonheur de voir éclore chez certains.



Partager ses découvertes

L'idée même de transmettre, c'est aller vers l'autre avec sa nouvelle boîte de "petit chimiste" et de partager ses découvertes avec lui. L'idée de ne plus être seul à découvrir mais de partager ses réalisations et découvertes est un merveilleux cadeau qui procure beaucoup de joie. C'est un rempart à l'isolement et la solitude.


Contribuer

Au delà de tous les besoins de valorisation, d'éveil des consciences, transmettre c'est avant tout contribuer. Permettre à l'espèce humaine d'avancer, d'apprendre, d'évoluer. C'est une merveilleuse et puissante énergie qui se répand autour de soi.


Poser une pierre à l’édifice (contre les regrets)

Pour éviter de se dire: "si j'avais su, j'aurais fait." La transmission c'est une belle façon d'avancer, d'aller de l'avant et d'oser construire le monde de demain. Poser des actes et des actions dans le but de faire évoluer notre monde, c'est une petite pierre qui, imbriquées à d'autres, permettront de bouger peu à peu. C'est un merveilleux rempart aux regrets.


L’écho au-delà de soi-même

Transmettre c'est créer un impact. On ne sait jamais ce que notre action amènera en termes de répercussions, mais il est toujours grisant de voir l'écho que cela engendrera. Gandhi ou Mandela ont toujours œuvré afin que leur exemple de vie est un sens véritable et soit une inspiration pour tous ceux qui les entouraient. Savoir que nos actions auront un sens pour l'humanité est un merveilleux cadeau.



Inspirer, donner de l’air

Inspirer a ce double sens de prendre de l'oxygène mais aussi d'apporter de nouvelles façons de faire, de nouveaux angles de vue. C'est une façon de nourrir l'esprit, de lui permettre de se régénérer et ainsi de faire maturer sa réflexion, ses actions. Transmettre c'est aussi cela, donner un souffle nouveau à celui qui crée.

Et vous? Avez-vous déjà transmis? Vous retrouvez-vous dans un des cadeaux de transmission? Lequel vous procure le plus de bonheur?

Dans la partie des commentaires, partagez votre expérience des cadeaux de la transmission.

Et si vous n'avez jamais transmis, qu'est-ce qui vous retient pour franchir ce pas?


REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet