Les 8 piliers pour "Oser"

Mis à jour : 4 juin 2018

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »



Depuis toujours, j’ai cette citation de Sénèque en tête qui m’a inspirée et continue de me suivre comme un mantra. C’est avec cette philosophie que j’ai eu le courage dans ma vie de dépasser mes peurs, de mettre en place des choses, d’emprunter des chemins peu communs, avec audace.


Alors aujourd’hui, je voulais vous partager les 8 piliers qui vous permettront "d’oser".


Et si c’était possible

Parfois, la barrière mentale que l’on met est si puissante qu’elle nous maintient dans notre zone de confort. Se dire que « tout est possible » est un moteur puissant pour faire exploser nos barrières. Et si un ange se posait sur notre épaule en nous disant que nous en sommes capables, que nous l’avons déjà accompli et que cette réalité est possible. Que feriez-vous ? Que feriez-vous si un Doc Emmett Brown revenait du futur pour vous dire que votre rêve s’est réalisé ? Si vous aviez la certitude que tout est possible, vous seriez surement en mesure d’y croire et d’oser.


Lâcher la perfection

Ah, perfection quand tu nous retiens. Bon nombre de personnes ont cette fâcheuse tendance à ne jamais oser par peur que cela ne soit jamais assez bien. En tant que perfectionniste née, j’ai réalisé depuis peu à quel point cette quête pouvait me saboter, voir m’empêcher d’agir. Oser, c’est aussi dire à notre saboteur perfectionniste : « Même si ce n’est pas parfait, je vais le faire. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux rien regretter. Ça ne sera sans doute pas parfait, mais ce sera juste pour moi et en plus cela aura le mérite d’exister tout simplement. » Sachez que dans toute imperfection, il y a aussi une part de beauté et d’humanité qui se cache.


Se tromper

Quand je faisais mon école de théâtre, je voulais tellement « bien faire » que je n’arrivais pas à tenter et oser des choses. Jusqu’au jour où j’ai réalisé que pour créer, il fallait aussi se tromper, faire des petites chutes, emprunter des chemins imprévus/inconnus pour réussir à trouver la voie et l’inspiration. Dans notre culture et notre chemin d’écolier, on n’est pas habitué à se tromper. Et parfois l’envie de réussir et l’esprit de compétition sont si forts qu’on ne se permet pas de se tromper. Pourtant, nombreux sont les créateurs, scientifiques qui en se trompant ont fini par se trouver et réaliser une œuvre unique.



Agir sans se soucier du regard des autres

Le regard de l’autre et la peur du jugement sont des barrières puissantes qui nous freinent à oser. Cela me rappelle un film: « Little Miss sunshine » de Jonathan Dayton et Valerie Faris . Dans ce film, une petite fille rondelette décide d’aller passer le concours de Miss America. Et dans ce concours, elle doit réaliser un numéro pour montrer un art ou une habilité qu’elle possède. Moulée dans un justaucorps, elle entame une danse totalement en décalage avec le concours des Miss America. Au début, quand on la voit entamer sa danse, on se dit « Oh, non la pauvre ! » Mais plus elle danse, plus elle prend de force. Ce n’est pas que sa danse soit un chef d’œuvre mais elle ose tout simplement. Et de ce fait ce sont toutes les autres petites filles qui deviennent « ridicules ». Ce que je veux dire par là c’est qu’en fait, on s’en fout de ce que les autres vont penser. On agit avant tout pour soi, pour se surprendre et se dire après coup : « Yes I did it ! »


Relativiser

Quand on doit oser, c’est toujours une montagne qui nous attend, et pourtant. Comme le dirait Stéphanie Milot, une coach conférencière québécoise : « Est-ce que c’est vraiment la fin du monde ? » Sans doute que non. Alors relativiser peut nous amener à faire redescendre la montagne à une échelle plus réaliste. Il y a des choses bien plus graves dans la vie que ce pas que je m’apprête à faire. Donc finalement, le dragon n’est qu’un petit chaton, alors osons.


Rester dans le présent

Peu de gens sont capables de rester dans le moment présent. Généralement, on se situe déjà dans le futur ou on rumine le passé. Soit on reste bloqué par un chapitre de notre passé qui nous laisse un goût amer et donc nous empêche d’oser à nouveau repartir. On développe alors des croyances qui créent en nous des résistances. Soit on imagine le pire du pire et par peur, on préfère tout stopper. Rester focalisé et concentré dans le présent est une façon de vaincre ses peurs passées ou ses angoisses futures.



Faire le 1e pas, enclencher le mouvement

La vie c’est un mouvement. Par ce mouvement, il entraîne un cycle qui crée des choses. Sans ce mouvement, rien ne se passe. On sait que les plus grandes choses de ce monde ont nécessité un petit pas de courage. Et qu’il peut être dur ce 1e pas de courage là : tourner sa 1e vidéo, écrire son premier article, prendre son téléphone pour appeler une personne importante, présenter son projet à un partenaire… Et pourtant c’est grâce à cette première action que bon nombre de projets et de rêves sont nées. Alors la prochaine fois que vous devez vous mettre en mouvement et que la peur vous prend, dites-vous que c’est le 1e pas d’une belle aventure. Pensez à la destination. Et je vous promets que le prochain sera plus facile.


Respirer

Parfois devant nos 1e pas, on se met à perdre tous nos moyens et la peur nous paralyse. Afin de s’ancrer dans le présent, de reprendre du courage et de pouvoir bouger, prenez le temps de respirer. La respiration apporte de l’oxygène à notre cerveau, elle calme le mental, nous ramène à notre corps dans l’instant présent, développe nos capacités d’actions et notre clarté d’esprit. 5 respirations profondes peuvent changer complètement notre qualité de présence et nous aider à cheminer en grande sérénité.



Voilà, j’espère que cet article aura pu vous guider, vous encourager et vous aider à Oser davantage dans votre vie. Dans la partie des commentaires, je serai heureuse de vous entendre pour voir quel pilier a le plus raisonné pour vous.

Pourquoi commenter ? Parce que le fait d’oser écrire, oser être lu, c’est aussi contribuer à ce monde. En vous lisant, une personne pourra se dire : « Oh c’est comme moi, finalement je ne suis pas seul à vivre ça, à sentir ou vivre les choses comme ça. » Oser poster votre commentaire et franchissez ce pas de courage.

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet