ZAZIE, Un mentor dans ma vie;)

Zazie est en concert du 14 au 16 janvier 2020 au Casino Barrière, ici à Toulouse, la ville rose. Alors je ne pouvais pas résister au plaisir de lui consacrer un article. Car oui, elle est une muse, un "mentor", diraient les coachs, dans ma vie. Et je vais tout de suite vous expliquer pourquoi.

Si je reprends la trame officielle de mes "Bouffées d'oxygène", je dois commencer par le commencement...


« Bouffée d’oxygène », chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, musique, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

ZAZIE










Qui est-ce ?

Est-il vraiment besoin de vous la présenter?

Grande icône de la chanson française, à la fois pop rock, folk, électro, cette femme baigne dans de multiples styles musicaux avec cette particularité de faire vibrer les mots avec son timbre de voix mélodieux, polyphonique et authentique. Elle a crée 10 albums, reçu 14 prix, réalisé 30 ans de carrière musicale. Bref, un grand amour de la musique qu'elle partage avec générosité. L'autre jour, alors que je prenais son dernier album Essenciel à la médiathèque, voilà que je tombe sur une fan comme moi. Elle commente mon choix par un: "Ah ben oui, Zazie. Obligé." Je lui demande si elle a eu la chance de la voir en concert. Elle m'avoue que oui, que c'est un réel bonheur sur scène, qu'elle fait partie de ces artistes généreuses et bêtes de scène. Je lui avoue, en grande fan inconditionnelle, que je n'ai pas encore eu cette chance."Mais elle passe à Toulouse", me dit-elle alors. "Oui, je sais, j'ai voulu y aller mais la majeure partie des places ont été vendues et les restantes sont juste hors de prix pour moi." Elle me dit que cela ne ressemble pas à l'artiste et je la crois. Parfois certains lieux fixent leur tarif et nous n'avons alors pas le choix. Bref, je profite d'un rêve où je parlais avec elle la nuit dernière pour lui dire que oui, un jour je viendrais l'applaudir et partager ces instants de musique suspendue à sa voix.



Mais commençons par le commencement.

Comment est-elle entrée dans ma vie?

Je m'en rappelle comme si c'était hier. Ces choses-là, on ne les oublie pas. Adolescente, je préparais mon bac lorsque mon père de coeur (et de musique mais ça c'est autre chose) a choisi de m'offrir son album Zen. Il devait sentir que j'en avais grandement besoin, sur mon chemin de Femme. C'est devenu clair, "un point c'est toi" qui bercera mes étapes de vie de femme. Car "au diable nos adieux", tu resteras dans ma vie pour "envoyer valser" mes 1e chagrins amoureux et mes 1e pas de Femme en ce monde.


Pourquoi compte-t-elle tellement dans ma vie?

Engagée, elle partage des textes forts où elle met des mots sur les maux de notre société. Elle joue avec les mots comme Brassens, Barbara ou Brel, elle livre sans complaisance son regard de femme, sensible, révoltée et démunie parfois. On dit que par la musique on peut exprimer plus que les mots comme elle a osé le partager en toute vulnérabilité en "terre inconnue". Et par sa voix, fragile et puissante, son âme s'exprime et touche la corde sensible. Poétique, onirique, elle nous fait voyager et nous interroge sur notre société actuelle: nos choix, nos habitudes, nos certitudes et nos combats.










En quoi sa musique a changé ma vie?

Elle interroge, elle questionne et elle réveille.

Pour moi, cette femme incarne:

-la force d'une louve

-les racines d'un arbre qui transmet une part de notre monde

-l'onde qui connecte au cœur

-la profondeur qui nous relie

Elle m'a amenée à voir le monde autrement, avec un regard nouveau.

A oser me révolter, à dénoncer, à réagir, à agir et à oser être celle que je veux voir apparaître dans ce monde. Éduquer notre société à une vision plus juste de notre place et de notre rôle sur cette petite planète bleue.

J'aimerai sincèrement la rencontrer un jour pour échanger avec elle sur son processus créatif pour comprendre comment parvient-elle à créer avec autant d'authenticité et de puissance son oeuvre, sans se laisser happer par les sirènes de la complaisance.

Je suis fière de porter en moi une part de cette identité de femme qui nous relie, une part de cette créativité qui nous inspire, de cette transmission qui nous anime tous.

Je serai honorée de l'interviewer un de ces jours prochains. Car je suis persuadée qu'elle aurait beaucoup à dire sur Rêver, créer et transmettre.

Et oui, je suis convaincue qu'on peut inspirer les gens à changer, à s'interroger, à bouger, juste par la musique. C'est la façon dont je vois la musique de Zazie, une personne inspirante, authentique, touchante, fragile et drôle à la fois. Oui, Zazie est un mentor dans ma vie.




REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet