Être mère mais pas que...



La semaine passée, j’ai réalisé à quel point jongler est un métier de mamans.


En tant que mère, je jongle : récupération des enfants, gestion des repas, des bains, du coucher… Dans ma vie professionnelle, je jongle : réunions partenaires, écriture des projets, des articles, réalisation des interviews… Dans ma vie de couple, je jongle : se parler et trouver 5 mn pour se prendre dans les bras avant de s’endormir, ou caler un ciné et une garde d’enfants… Et même dans ma vie de Femme, je jongle : méditer, se ressourcer avec un livre ou trouver 5 mn pour m’épiler…


Arriver à être dans le moment présent devient un réel challenge car on ne veut rien rater, on ne veut pas oublier. Rien que la semaine dernière j’ai raté le repas de parents d’élève et le 1e spectacle de mon fils à la maternelle. Et j’ai dû faire face à ce nœud de culpabilité dans la gorge qui te fait dire : "ben oui, c’est vrai, je n’étais pas là !" Pourquoi est-ce si compliqué de vouloir tout faire, tout mener de front et de s’apercevoir qu’un choix implique que de toutes façons, on va devoir faire le deuil d’autre chose quelque part. Et quand professionnellement on est deux à vouloir s’épanouir, à moins de travailler ensemble, on se croise. Je me suis vue parfois passer le relais à mon homme le temps que je rentre de mon travail pour qu’il puisse enchaîner un événement important pour lui.


Je me dis qu’il faut sacrément avoir la Foi dans ce que l’on fait pour aller au bout. Et puis parfois aussi savoir s’arrêter, savoir se mettre sur « pause » pour s’accorder une parenthèse enchantée : une partie de « petits cochons » avec mon fils, un câlin avec mon petit dernier, regarder un film dans le creux de l’épaule de mon homme, partir boire une bière avec une amis un soir en semaine, se mettre au lit pour lire ou aller se prendre un bain. Et tant pis si le linge n’est pas plié, que la vaisselle traîne, que le sol de la cuisine colle ou que mon salon ressemble à Waterloo après la bataille, parsemé de jouets, couches, livres, vêtements, goûters et chaussures en tout genre.



Ma vie ne sera pas parfaite. J’accepte que parfois ce soit le chaos. C’est comme ça à cet instant T. Cela ne durera pas éternellement. Et puis si c’est trop pour moi, je demanderai de l’aide ou j’attendrai ma rangite aiguë pour passer telle une tornade pour tout remettre en ordre. Un pas après l’autre, j’avance peu à peu. Je prends un jour après l’autre et j’accomplis une étape après l’autre.


Choisir un domaine de sa vie et ne faire que s’y consacrer pour moi c’est la mort assurée. Parce que nous ne sommes pas qu’une seule chose. Nous sommes Femme et individu qui rêve de se nourrir et de s’embellir. Nous sommes Mère avec ce lien de transmission et d’Amour plus fort que nous, c’est dans nos gênes que de vouloir dorloter, câliner, protéger et accompagner nos enfants. Nous sommes Epouse/Compagne ou Amante, nous avons besoin de séduire, d’être amoureuse, de sentir la peau de l’autre, d’avoir un soutien dans nos moments de doutes et d’Amour pour partager nos rêves et nos moments d’euphorie. Nous sommes Messagère, nous avons besoin de nous réaliser dans notre mission de vie, apporter du bien-être au monde, aux gens qui nous entourent, avoir cette sensation de contribuer et d’être utile de quelque façon que ce soit.



Et c’est pour cela que je me bats pour faire entendre ma voix. Parce que j’aimerai que toutes les femmes de ce monde puissent être tout cela à la fois, sans faire trop de compromis qui la rendent mal-heureuse. Parce qu’une femme qui souffre et qui s’éteint, c’est une famille qui s’éteint, c’est un compagnon qui s’éteint. Et c’est une souffrance sans nom qui ne doit pas voir le jour. Cet élan de vie devrait être communicatif et passer de cœur à cœur au sein de tous les membres d’une même famille.


Alors si tu es une Femme et que tu lis cet article et que cela te parle, sors de l’ombre et ose te donner le meilleur dans cette vie-ci. Ce ne sera sans doute pas parfait, mais cela aura le mérite d’exister. Chaque jour nourrit ce qui a de la valeur pour toi. Et de cette petite graine, les membres de ta famille se nourriront. De te voir, ils s’inspireront. Rêve, crée et transmets !


Si cet article t'a plu et si tu penses qu'il peut parler à d'autres femmes, alors PARTAGE-le. C'est une façon de contribuer, de s'entraider et de réaliser "qu"on est pas seule".

Et si ce thème te parle et que tu veux aller plus loin, prends le temps de remplir ce sondage qui ne te prendra que 5 mn.

https://fr.surveymonkey.com/r/X6RNXJ3


Merci à toi!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet