REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... Guérir ses blessures

October 4, 2018

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

 

 

 

 

Cette semaine

je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

 

 

Le livre,

LES 5 BLESSURES

de Lise Bourbeau

 

 

 

 

Résumé

Ce livre aborde nos blessures les plus profondes, celle qui sont ancrées dans la mémoire de notre corps et qui orientent tous nos comportements.

 

Comment j’ai rencontré ce livre

Ce livre a une histoire particulière. Il est venu plusieurs fois taper à ma porte. Mais à ce moment-là, je n'étais pas réceptive alors. Je l'ai rencontré à la bibliothèque, dans les libraires, chez une amis. Et puis un jour, une autre de mes amis m'en reparle. Je venais de regarder une vidéo de François Lemay où il expliquait que ses modes de réactions étaient en fait empreints d'une blessure de trahison. Du coup, j'ai voulu savoir quelles étaient toutes ces blessures et celle qui me façonnait plus particulièrement.

 

Pourquoi ce livre m’a plu

Oh, mon Dieu que cela a été compliqué pour moi de lire la partie où je reconnaissais clairement ma blessure. J'avais l'impression d'être un "monstre". Je reconnaissais chacune de mes façons d'agir et de réagir. C'était... désarmant, mais tellement vrai. L'auteur utilise des exemples simples et parlants. Mais je dois avouer que ce livre ne peut pas se lire d'une traite et demande du courage, celui d'être honnête et de se regarder en face, sans faux-semblant.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Ce livre m'a permis de poser un autre regard sur mes "défauts", d'y reconnaître la blessure derrière. Il m'a permis aussi de mieux identifier et comprendre les blessures des autres. C'est assez bluffant d'ailleurs d'arriver à voir ce qui se joue chez l'autre, notamment dans le couple. Car on ne se choisit pas par hasard. Après c'est vrai que cela m'a donné envie d'aller plus loin, pour entamer une phase de guérison. Mais dans ce livre, cela est survolé rapidement vers la fin et mérite de lire un autre ouvrage de l'auteur ou de s'inscrire à un de ses séminaires ou ateliers sur le sujet. Elle vient souvent en France et je me dis que ce serait une belle occasion d'approfondir ce travail et de la rencontrer.

 

Si vous avez lu d'autres livres sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents