Bouffée d'oxygène... en zone nouvelle

October 18, 2018

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

Le livre, ENTREE DE ZONE de Daniel Blouin

 

Résumé

Suite du livre dont j'avais déjà publié un article Bouffée d'oxygène, "Sortie de zone". Vous pourrez le retrouver sur le site. Alors là, nous avons la suite si je puis dire. Ce sont tous les enseignements que Daniel Blouin a vécu suite à l'écriture de son livre. On rentre plus en focus sur l'après sortie de zone.

 

Comment j’ai rencontré ce livre

Eh bien, j'allais réaliser une interview de Daniel à Paris. Et pour la 2e fois, j'écoutais Daniel en conférence comme une enfant à qui on va raconter une histoire magique. Magie est le mot juste pour décrire ces moments de partage qu'il offre avec humour et générosité. Bref, après la conférence, je vois le livre bleu me faire de l'oeil. Il faut vous avouer que quelques semaines après, je faisais officiellement ma sortie de zone. Donc quelque part, ce livre bleue était là pour m'accompagner sur la route.

 

Pourquoi ce livre m’a plu

J'aime toujours autant la simplicité et l'authenticité de son écriture. On a l'impression d'être au café avec lui en train de parler et ça fait du bien. C'est rassurant quand on se lance dans une sortie de zone de ne pas se savoir seule et de voir que quelqu'un a déjà tenté l'expédition. Des sorties de zone, avec le recul, je me rends compte que j'en avais déjà faite plusieurs. Mais celle qui m'attend me semble plus grande, plus importante. Sans doute est-ce parce qu'elle me touche profondément à cet instant de vie, elle touche une vérité en moi plus profonde tout simplement. Bref, si ce livre m'a tellement plu, c'est parce qu'il livre autant les parts d'ombre que les parts lumineuses de l'entrée de zone. Et cela redescend de son piedestal, l'inaccessible étoile. Alors on se rend compte que tout est possible, suffit d'enclencher la marche.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Clairement, s'il y a une chose que j'ai bien retenu, c'est de marcher. "Un pas après l'autre" est devenue ma devise. Quand je sens un vent de panique, je me dis: "Stop! Un pas. Aujourd'hui, je choisis lequel? Ok et bien, c'est super, j'avance un peu plus vers mon but." Après c'est un livre qui continue à faire son chemin et je pense qu'en court de route je vais le relire pour m'aider à avancer. C'est aussi ça la magie de ce livre. Mais ce que j'ai aussi capté et que j'ai clairement ressenti en sortant de ma zone, en faisant ce pas de courage, c'est la magie des synchronicités de la vie (qui renforcent notre confiance) et ce sentiment profond et pui