Réalisation de la semaine..."C'est mieux!"

November 26, 2018

 

Comme chaque semaine, je choisis une chose de ma vie pour mettre en lumière une réalisation, une prise de conscience. Et cette semaine, j'ai choisi de vous parler de...

"Faire de son mieux!"

 

Oui, oui, c'est une célèbre phrase des "4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz. Elle dit très exactement:

"Faites toujours de votre mieux. Votre mieux change d'instants en instants, quelle que soit les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets."

Je resitue cela dans différents contextes de mon existence pour le rendre plus parlant.

 

En tant que parent, la tendance à culpabiliser est quotidienne, avouons-le. Ben oui, il faut sortir les enfants, pas regarder plus de 5 minutes de dessins animés, ni manger de frites parce que 5 fruits et légumes par jour... Oui, mais la réalité parfois peut être autre et on n'est pas un mauvais parent pour autant. On fait de notre mieux avec notre vie là où elle est. On tend toujours vers le meilleur mais parfois, on n'est pas parfait. C'est l'intention qui compte le plus. Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants. On s'adapte en faisant ce qui nous semble le plus juste. Ok, y'a 30 minutes de dessins animés. Ben demain y'en aura moins. Et c'est pas si pire!

 

En tant que femme, on se met la barre bien haut. Vous ne croyez pas? Faire la liste des courses, s'occuper de l'inscription du petit au centre de loisirs, penser à réserver les places de ciné pour la soirée en amoureux et réfléchir au menu pour le repas entre copains que l'on reçoit à la maison. Eh bien, on va lâcher sur 2 ou 3 trucs et on va se concentrer sur l'essentiel. Peut-être même que mon mari va prendre 2 trucs à sa charge pour libérer ma charge mentale. Je n'aurais ainsi aucun regret, ni culpabilité. Parce qu'après tout, je fais de mon mieux en cet instant présent.

 

Et si je démarre un nouveau travail et que ma tête ressemble à un tsunami avec toutes ces nouvelles informations à traiter, ces tâches à accomplir, ces noms à retenir et toutes ces piles de courriers qui s'entassent sur mon bureau. Ce n'est vraiment pas la fin du monde! Je fais de mon mieux, un pas à la fois. Je ne suis pas Shiva, je n'ai pas 4 bras, je... "fais de mon mieux".

 

Et finalement, toutes ces expériences de vie, ces "challenges", sont là pour me permettre d'apprendre quelque chose d'utile, de précieux. Quelque chose que je choisis de ne pas garder pour moi. Parce que je ne veux pas avoir des "regrets". J'ai envie de partager et de transmettre aussi une part de ce rêve en moi. Pour que vous puissiez rêver, créer et transmettre à votre tour en donnant le meilleur de vous-même. 

 

Alors promettez-moi que vous donnerez votre meilleur, celui de cet instant T, sans trop vous juger ou vous culpabiliser. Promis? ;)