Bouffée d'oxygène... mexicaine

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

Le dessin animé Disney PIXAR , COCO de Lee Unkrich et Adrian Molina

Résumé

C'est l’histoire d’un petit garçon mexicain qui rêve de devenir musicien mais qui grandit dans une famille où la musique est bannie. Il doit cela à son géniteur dont il ignore tout. Mais une nuit, fête des morts, il va sans le vouloir, basculer dans ce monde de l’au-delà et partir à la poursuite de son grand rêve : jouer de la musique.

Comment j’ai rencontré ce dessin animé

J’avais vu la bande annonce et je suis fascinée par toute l’histoire de cette tradition ancestrale mexicaine : la fête de los muertos. Je voulais en savoir plus à travers ce dessin animé. Et je savais que cela parlerait aussi du lien entre les morts et les vivants. Et puis, comme d’habitude, on l’a amené à moi.

Pourquoi ce dessin animé m’a plu

Il parle de nos liens à la Famille. Il parle aussi de nos rêves les plus profonds et de pourquoi il est vital de les honorer. Il m’a touché parce que cela parle du souvenir, de faire vivre et revivre les morts en cultivant les souvenirs partagés à leur côté. On y aborde la transmission qui est une chose puissante et au combien nécessaire si on en comprend le sens. Faire des actes, des rituels, sans y mettre du sens, c’est comme manger un bon plat sans odorat, sans prendre le temps de goûter, de mâcher. Les rituels n’ont de sens que ceux que nous leur donnons. On y met une énergie, un pouvoir qui les sublime. Les traditions sont des valeurs, à nous de les faire émerger.

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Préserver les rituels des familles, même si cela n’a pas de sens pour moi. Etre curieux et s’y intéresser pour être en mesure de comprendre et pour le rendre sacré. Comprendre la valeur qui se cache derrière une habitude familiale. Cela m’amène à davantage voir les choses autrement. Mais cela m’a expliqué pourquoi j’ai tellement à cœur de maintenir des petits rituels et pourquoi j’aime autant écouter les histoires de mes ancêtres et de ma famille. Cela m’a ouvert les yeux sur ce que je souhaite créer au sein de ma propre famille et avec mes enfants. Pour moi, ce film d'animation prend tout son sens sur la notion de transmission. Et comme vous le savez mon entreprise se nomme « Rêve, crée et transmets ». C’est une façon pour moi de dire que parce que nous transmettons, nous contribuons et nous ne tombons pas dans l’oubli. Préservez votre mémoire familiale ou créez vos propres rituels à l’image des valeurs que vous souhaitez transmettre.

Si vous avez vu d'autres dessins animés sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir d'en découvrir d’autres et donnera des références pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet