Bouffée d'oxygène...

December 12, 2018

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

Le dessin animé Disney PIXAR, REBELLE de Mark Andrews, Brenda Chapman

 

Résumé

Cela raconte l’histoire d’une jeune fille qui est l’aînée d’une famille et à que l'on destine au mariage le jour de sa « majorité ». Mais celle-ci en a décidé autrement, elle ne souhaite pas devenir une « marchandise » et veut créer sa propre destinée. Ce choix n’est pas bien reçu par sa mère, c'est pourquoi elle décide de faire appel à une sorcière pour l'aider à changer l’avis de sa mère.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Comme d’habitude, la bande annonce m’avait interpellée sur le sujet. Puis, j’ai été guidé à le découvrir. Dès les premières phrases j’avais la chair de poule. J’ai plongé dans l’histoire, avec le regard attiré vers le sens caché, le trésor du message derrière.

 

Pourquoi ce film m’a plu

Cela parle de la Femme et de notre pouvoir de choisir et de décider. C’est un grand message sur notre capacité à faire ce qu’on attend de nous dans la vie ou de choisir parfois de se « rebeller » pour prendre un autre chemin. Pour acquérir cette liberté, c’est un véritable chemin. Cette quête est un enseignement que l’on découvre une fois en route. Cela parle aussi des relations mère et fille et de sa complexité. Mais aussi des liens du cœur à retrouver en soi pour arriver à tisser des liens entre tradition et modernité.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Ce dessin animé m’a rappelée cet adage compliqué qu’il est vital de partir en quête de sa « légende personnelle ». Qu’il faut savoir suivre son instinct, s’écarter du chemin, pour rester libre et faire ses choix. Que cela peut s'avérer douloureux pour notre entourage. Et puis cela évoque aussi qu’on doit prendre des risques, prendre des chemins tortueux, sombres, dangereux pour mettre un pied à l’étrier et passer à l’action. Mais que c’est cela qui nous construit et qui rend la route aussi passionnante et riche. Savoir se faire confiance, quoique l'on dise ou fasse autour de soi. Soyons « rebelle », ne suivons pas le troupeau parce que c’est ainsi que bon nombre de femmes nous précédant ont pu obtenir de liberté et de droits. N’essayons pas de ressembler à ce que la société attend de nous, créons une nouvelle forme de femme qui nous ressemble. Ce ne sera sans doute pas parfait, mais cela aura le mérite d’exister.

 

Si vous avez vu d'autres dessins animés sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir d'en découvrir d’autres et donnera des références pour les personnes qui suivent ces chroniques.