REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Réalisation de la semaine... mon attention et mon intention

December 17, 2018

 

Cette semaine a été une semaine de challenge. J'ai longtemps hésité entre 2 sujets mais j'ai finalement opté pour celui-ci parce que je me suis rendue compte, en cette période de fêtes, qu'il pourra servir un plus grand nombre de personnes. 

 

Dernièrement, j'ai vécu une mauvaise expérience avec une personne de mon entourage. Vous savez, ces mots qui sont dits sur un certain ton et que je n'ai pas pu accueillir avec toute la meilleure bienveillance. Et puis ce moment où je suis partie toute seule en cacahuète sur mon hamster préféré: "ben elle se fout clairement de ta gueule? Il ne faut pas que tu te laisses faire. Si c'est ça, je ne vais plus la calculer..." Oui, oui, je suis sûre que vous aussi cultivez à un moment ou à un autre ce hamster où on rumine les mêmes phrases dans sa tête, sans aller parler avec la personne concernée.

 

Et bien j'ai réalisé, après avoir visionné une super vidéo de François Lemay, la numéro 30 du Défi de 30 jours soyons le changement, plusieurs choses que je m'en vais vous partager ici.

Je vous mets le lien de cette vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=85kFVkNJHHs&list=PLuIdzEiweokjs4lFQo8fo2MEfDML6M5hH&index=30

 

L'attention

L'attention est l'énergie, le regard sur lequel je vais me concentrer. Et cette attention est très variée d'une personne à une autre car les champs de vision varient selon l'endroit où l'on observe. Pour ma part, je me suis rendue compte que je ne portais pas mon attention au bon endroit. Que j'étais en train de gaspiller une énergie considérable et précieuse pour une chose futile. Et que plus j'y pensais, plus cela amplifiait. Bref, savoir mettre un point final et décider de porter son regard sur un autre point de vue peut vous aider à faire taire le hamster qui rumine.

 

La blessure

Chaque personne qui nous amène à réagir. C'est une merveilleuse opportunité d'apprentissage et de transformation. Je m'explique. Chaque réaction qui fulmine en nous est la preuve que la personne a réactivé en nous quelque chose, un stimuli puissant. Mais nous avons tendance à tout mélanger: le déclencheur et sa source. Dans cette situation, il y avait la personne, ce qu'elle m'avait dit mais surtout ce que cela générait en moi. J'entendais quelque chose et je le traduisais dans ma tête pas autre chose. Non, je n'étais pas, folle et nous le faisons tous. J'étais juste en train de voir une ancienne blessure se réactiver. 

 

Prendre les choses personnellement

Un trait de caractère typiquement féminin, je l'ai observé, c'est de prendre les choses personnellement, avec son affecte. On interprète des signes et on va se les réapproprier. Un silence d'une amis devient elle me fait la tête, un non à une invitation devient elle ne veut pas me voir et un bâillement devient je dois l'ennuyer. Cette habitude de tout ramener à soi pour en créer un drame, de l'affecte est une tendance innée du féminin. Pour cela, apprendre à dissocier les faits de nos interprétations et à muscler notre discernement peut nous libérer de cette mauvaise habitude.

 

Relativiser ou prendre de la perspective

Quand on a le nez dans le guidon, qu'on est en plein cycle de menstruation, que la fatigue nous inonde, on a tendance à tout tourner au drame. Tout devient: "la fin du monde." Alors on exagère les situations, elles prennent du poids. Parfois, savoir se poser et relativiser sur une échelle de 1 à 10, comme le dirait Stéphanie Milot une coach québécoise, cela fait du bien. On prend alors du recul, notre perspective change et on finit par transformer notre montagne en dos d'âne. J'adore cette phrase de Vincent Lindon dans le film "La belle verte" de Coline Serreau: "Il y a des personnes qui meurent de cancer dans des hôpitaux, des filles qui se font violer par 5 gars et toi il t'est arrivé un truc horrible, on a touché à ton rétro." Oui, oui, essayez et vous verrez qu'au bout du compte il y a toujours pire comparé à ce que vous vivez.

 

 

 

Apporter une nouvelle couleur

Je me rappelle dans un cours de CNV (Communication Non Violente) où mon formateur avait partagé une expérience intéressante proposée par Marshall Rosenberg. Mon formateur venait de recevoir un grand message empli de violence et il souffrait. Et Marshall Rosenberg lui avait dit: "Vas-y! Offre ton empathie à cette personne." "Quoi? lui avait répondu mon formateur. Mais je souffre." Et Marshall Rosenberg lui avait répondu: "Si tu veux pratiquer la CNV, commence par donner d'abord avant de recevoir." Eh bien pour mon histoire c'est ce que j'ai vécu et que je vis parfois encore. Au lieu de bouder, réagir ou sortir les griffes, je pose une action positive vers l'autre. Eh bien, vous me croirez si vous le voulez mais cela a changé toute l'atmosphère. OK, je ne dis pas que c'est simple, mais si vous y parvenez, avec une réelle authenticité de donner avec une bonne intention, cela bascule instantanément.

 

L'intention

Et enfin, je terminerai par l'intention comme un pont ou une boucle qui ferme la boucle. Quelle est votre intention? Avez-vous envie de relations bienveillantes et harmonieuses dans ce monde? Ou de zone de tensions, de conflits et de violence. Si vous choisissez la première option, commencez par semer de belles graines. Plantez par votre pensée l'intention pure de vouloir votre bonheur autant que celui auquel vous vous adressez. Je ne connais aucune personne capable de résister à une intention positive, même les plus récalcitrants, les plus bougons finissent par craquer et ouvrir leur coeur.

 

Et vous? Qu'avez-vous envie de planter, d'offrir? Quelle énergie voulez -vous mettre au service de ce monde et de vous-même? De quoi voulez-vous vous nourrir? Tout repose sur votre attention et sur votre intention. Ne gaspillez pas votre énergie car, comme l'eau, elle est précieuse;)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents