REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... belle et verte

February 6, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

Le film LA BELLE VERTE de Coline Serreau

 

 

 

 

Résumé

C'est l'histoire d'une planète reculée où tout le monde vit en harmonie. De temps en temps, ses habitants partent explorer une planète et rentrent pour partager leurs découvertes. Cette fois-ci, c'est une femme qui se porte volontaire. Elle arrive donc sur terre et découvre avec curiosité et des yeux d'enfant cette drôle de planète et ses habitants aux mœurs étranges. A son contact, les terriens ressentent des émotions si fortes qu'ils finissent par agir bizarrement.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Il y a des réalisateurs incontournables dans notre vie, de ceux qui nous accompagnent et dont l'univers nous parle tout particulièrement. Coline Serreau en fait définitivement partie. Dans mes études de théâtre, elle faisait partie de mon "top ten" des réalisateurs dont j'admire le travail, le message et les œuvres. C'est donc naturellement que ce film est arrivé dans ma vie. Et je sais que je m'amuse souvent à citer certaines scènes devenues, pour moi, "mythiques".

 

Pourquoi ce film m’a plu

Je suis consciente qu'à première vue, ce film peut vraiment paraître comme du chinois pour certains. Je me rappelle avoir eu un débat et échange avec une amie qui n'y avait rien compris. Pour moi, ce film c'est une façon de parler et de dénoncer certains de nos comportements, de nos agissements curieux. On y parle bien évidemment de respect de la planète, de revenir à l'essentiel des choses, d'être plus connecté à ses émotions et ressenti, à rester dans la gratitude et l'humilité face au monde et la nature. Je me rappelle de cette scène où Coline Serreau demande à Philippine Leroy Beaulieu pourquoi met-elle du rouge à lèvre. Et celle-ci lui répond:"pour être belle." "Et pourquoi veux-tu être belle?" demande Coline. "Pour être aimée" répond Philippine. "Ah! Alors tu mets du rouge à lèvres et on t'aime?" J'avais beaucoup aimé cette scène. En fait, c'est vraiment regarder notre monde avec des yeux d'enfant et se rendre compte à quel point nous nous sommes compliqués la tâche. A quel point nous sommes parfois déconnectés de l'essence de la vie par nos habitudes, objets, croyances.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

A chaque fois qu'il se passe un drame et que je peux me faire insulter par quelqu'un je repense à une autre scène du film. Il y a un jeune homme qui conduit la première fois et par accident il tord le rétroviseur d'une autre voiture. Le conducteur s'arrête devant la voiture, sort du véhicule et insulte le jeune à coup de: "connards..."

Et Vincent Lindon prend la défense du jeune et lui dit:

"C'est terrible ce qui vous est arrivé! Sur la terre y'a 4 mecs sur 5 qui crèvent de faim.Y'a ceux qui vivent dans les caves à cause des bombes. Y'a ceux qui pourrissent du cancer et du sida dans les hôpitaux. Y'a celles qui sont violées par 25 mecs en même temps pour bien leur faire comprendre c'est qui le patron, et y'a toi. Et toi il t'est arrivé une chose Terrible!On a touché à ton rétroviseur. Y'a les arbres au dessus de toi avec les feuilles qui bougent dans le vent. Tu les as déjà regardé les arbres? T'as ta femme qu'est belle et qui perd sa jeunesse à te cuisiner des champignons à la crème pendant que tu la cocufies. Tu l'as déjà regardé une seule fois ta femme? Y'as tes enfants avec leur belle peau toute lisse. T'as déjà remercié quelqu'un pour la peau toute lisse de tes enfants? Y'a des vaches qui te fabriquent de lait, du beurre et du fromage tous les jours. Tu leur as dit merci aux vaches? Mais elle est belle ta vie, mon grand. elle est belle, belle, belle à crever. Regarde-la mon gros. Mais voilà, il t'est arrivé quelque chose de terrible, mon gros, c'est qu'on a touché à ton rétroviseur, mon gros. Et c'est terrible!"

J'adore ce monologue, je le trouve tellement parlant, tellement vivant. Pour moi, c'est le plus bel hommage à la vie, à la gratitude que nous devrions avoir dans nos vies. Ce film, pour moi, c'est un "post it géant" qui nous rappelle de ne pas oublier de célébrer les belles choses qui la composent et d'être un peu plus reconnaissant de la partie pleine de celle-ci. Alors commencez à faire la liste pour vous-même des 100 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie, ici et maintenant.

 

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées aux personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents