REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... Féminine

February 13, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

Le film MAIS COMMENT FONT LES FEMMES de Douglas Mc Grath

 

 

Résumé

C'est l'histoire d'une femme, en couple, mère de famille et en activité professionnelle. Elle jongle entre tous ces aspects de vie. Et un jour, une grande affaire lui est proposée au sein de son entreprise. Elle décide de l'accepter et de se débrouiller pour tout concilier avec sa vie personnelle. C'est un grand défi dans lequel elle choisit de donner son 100% mais n'est pas au bout de ses surprises sur ce que cela va générer dans sa vie.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Par une bande annonce. J'étais avec ma soeur et lorsque j'ai vu que ce film sortait, je voulais le voir à tous prix. Je ne crois pas que j'étais déjà maman quand il est sorti. Mais je peux vous assurer qu'il vous parlera avant, pendant et après être passé par la case "maman".

 

 

Pourquoi ce film m’a plu

Je suis heureuse de pouvoir parler de ce film qui reste pour moi une réussite, même si c'est un peu édulcoré, de la réalité de la vie de mère. Je trouve que c'est une superbe idée que d'avoir osé s'attaquer à ce thème, ce nouveau genre/rôle auquel les femmes modernes sont confrontées, à savoir: Etre mère et femme. On y aborde tous les aspects: le couple, la vie professionnelle en tant que femme, le rôle de mère socialement, les deuils de mère active, les femmes qui ont envie de se réaliser professionnellement... On voit les différences entre hommes et femmes et la charge mentale que nous possédons en tant que femme. On voit aussi l'évolution et le rôle plus présent du père, "l'homme moderne". On y aborde l'ambivalence de chaque femme, les deuils auxquelles nous devons faire face quand on fait ce choix de tout mener de front. On parle aussi de la fatigue mais aussi de la joie, des petits bonheurs au quotidien.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Ce que j'apprécie dans ce film, c'est qu'il ne juge pas ce choix. Il montre la réalité et l'impact de nos choix de mère et de femme. Il ne dit pas que c'est impossible mais qu'il est utopique de penser que cela sera linéaire et facile. Il n'y a pas de "recette". On se le crée chaque jour et on apprend à jongler. Quand j'ai vu ce film après avoir eu mes enfants, je crois que cela m'a permis de me sentir moins seule et d'assumer mes choix. Oui, on peut être mère à notre XXIe siècle et choisir de maintenir une activité professionnelle sans renoncer au plaisir et joie d'être maman. C'est possible et c'est tout sauf parfait. C'est un "joyeux bordel" et cela nous appartient. C'est un équilibre qui fluctue, qui tangue et qui chavire parfois. Mais ne nous empêchons pas de faire des choix professionnels à cause de nos enfants. Pour moi, ce film m'a réconciliée sur le fait que je suis une maman dans l'âme et une passionnée par mon travail et que l'un ne va pas sans l'autre. Que cela demande une certaine organisation et coopération dans le couple mais qu'il est vital que chacun puisse y trouver son espace de réalisation. Sans cela, c'est l'asphyxie totale dans le couple, au sein de la famille et dans notre vie de femme. Et enfin, je rajouterai ceci: "Que voulez-vous donner à vos enfants comme exemple? Une mère dédiée à sa famille mais avec des frustrations et aucun autre sujet que ses marmots ou une femme épanouie, inspirée qui peut partager du temps avec sa famille tout en étant active dans le monde?"

 

Si ce sujet vous intéresse et vous interpelle, n'oubliez pas de vous inscrire à la mailing liste car je suis en train de préparer du contenu de haute valeur sur ce sujet et je suis sûre que vous ne voudriez pas rater cela!

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées aux personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents