REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... Streisand

February 20, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

Le film YENTL de Barbra Streisand, d'après la nouvelle d'Isaac Bashevis Singer

 

 

Résumé

C'est l'histoire d'une jeune femme juive, en Europe de l'Est, dans le début des années 1900, qui étudie le Talmud dans le plus grand secret, la nuit. Mais au décès de son père, elle décide de partir de son village et de se travestir en homme pour pouvoir étudier. Son stratagème fonctionne à merveille jusqu'au jour où elle tombe amoureuse. Ce film est un film musical, divinement composé par Michel Legrand, réalisé et interprété par Barbra Streisand elle-même.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Je peux remercier ma mère, fan inconditionnelle de Barbra Streisand, de m'avoir fait découvrir ce bijou, ce trésor de film. Il n'est pas si connu du grand public, mais le thème musical est célèbre et le sujet parlera à toutes les femmes de ce monde.

 

 

 

Pourquoi ce film m’a plu

Au delà de l'aspect documentaire qui retrace très bien la vie des femmes de cette époque, ce film aborde de nombreux sujets tels que: la Mort, la Foi, la Liberté, l'Amour, la soif de connaissance, trouver sa place, le rôle d'une femme, suivre ses rêves et aspirations. Dans ce film, même s'il est rattaché à une certaine époque, le personnage de Yentl est confrontée au fait de suivre une part d'intuition et de se confronter au regard de l'autre, de choisir un chemin contraire, guidée par la Foi et la soif de connaissance. On y aborde le Courage, le Libre arbitre, celui de devoir choisir et sans l'aval des parents. Le personnage de Yentl va au bout de ses rêves. Elle ose se couper les cheveux ce qui était, pour l'époque, révolutionnaire. Je trouve ce film très inspirant pour toutes les femmes de ce monde parce qu'il questionne notre place et nos choix de vie. Oser écouter son intuition, poser un pas dans un monde inconnu, en sortant totalement de sa zone de confort car elle part de son village et rentre en immersion dans un monde d'homme. Nous parlons souvent du prix à payer pour aller jusqu'à nos rêves les plus fous, et ce que je trouve très inspirant dans ce film, c'est la force et la foi de ce personnage qui quitte tout pour aller vivre son rêve, de toujours étudier.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Je me suis souvent référée à ce film quand je manquais de Foi ou que je cherchais des réponses. Parce que c'est universel de chercher tôt ou tard des signes nous guidant dans nos choix. Parce que même si nous prenons une route, nous ne pouvons nous empêcher de penser: "et si j'avais pris l'autre?" Non? Donc ce film pour moi a été important dans le fait d'oser croire à plus grand que soi et d'oser s'y référer en dialoguant avec l'Univers, Dieu ou nos anges, peu importe comment nous le nommons. Oser accueillir notre part de doute et demander de l'aide pour trouver des solutions, pour sentir cette Foi nous guider, nous inspirer et nous donner du courage pour poursuivre notre route. Cette femme a toujours été pour moi un modèle de Femme Sauvage, qui va au bout de ses rêves, quitte à renoncer à certaines choses parce qu'elle le sent tout simplement. Et puis il y a cette chanson magnifique: "Where is-it written?" Je l'adore. Elle est composée en 2 parties. Dans le première partie, elle s'interroge et partage ses questionnements. Pourquoi l'oiseau a-t-il des ailes s'il ne peut pas voler? Pourquoi Dieu nous donne-t-il des choses si on ne peut s'en servir? Et dans la deuxième partie, elle commence à se relier avec sa force intérieure, son pouvoir, où elle finit par faire ses propres choix. Eh bien, cette chanson me bouleverse encore à chaque fois que je l'entends. Parce que c'est pour moi, l'essence même du courage, celui de commencer par avoir la Foi et par croire en soi.

 

Pour moi, ce film est un incontournable pour toutes les femmes de ce monde. Parce que nous avançons parfois dans l'ombre, avec nos doutes, avec nos peurs alors que notre plein pouvoir, notre force de Shakti bouillonne à l'intérieur et que notre monde en a grand besoin. Nous devons contribuer au monde avec toute notre fragilité et notre créativité, avec toute notre puissance et notre amour. Osez, mesdames, faire éclater votre spécialité aux yeux de ce monde, peu importe le regard, les jugements ou les peurs des autres.

 

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées aux personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents