REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène ... Marilyn Monroe

March 6, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

Le film LES HOMMES PRÉFÈRENT LES BLONDES de Howard Hawks

 

 

Résumé

C'est une comédie musicale mythique dans l'histoire du cinéma de Marilyn Monroe. On y retrouve la chanson tant connue, Diamonds are a girl's best friend. Ce film raconte l'histoire de deux chanteuses de Cabaret qui partent faire un tour de France en bateau. L'une tombe amoureuse tandis que l'autre recherche un millionnaire. C'est une comédie musicale et romantique de fifille, on ne va pas se le cacher.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Ce film, c'est tout un pan de mon histoire. Je le regardais en boucle dans le grand salon de mes parents, en me costumant et tentant de reproduire toutes les chorégraphies du film. Mes parents, férus de Marilyn Monroe et fêtards, avaient même décidé, pour l'anniversaire d'une amie, de reproduire toute une chorégraphie de ce film. C'était très comique. Sans doute mon goût pour les comédies musicales vient-il de cette époque déjantée.

 

Pourquoi ce film m’a plu

Parce qu'il parle d'amour et de liberté, de danse, de musique. Les femmes y sont féminines et voluptueuses. C'est un film qui fait du bien et où les femmes ont un rôle majeur. C'est, pour moi, la naissance des grandes comédies musicales. Ce genre permet de s'évader, d'oser chanter et faire des choses extravagantes comme la scène du tribunal avec Jane Russell.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Je ne dirai pas que j'ai choisi de me marier à un millionnaire ou que je suis devenue danseuse de Cabaret. Mais ce grain de folie, de féminité, de danse m'ont profondément nourrie, inspirée et permise d'être la femme que je suis, empreinte de toutes ces influences. Je suis féminine et je le revendique. J'aime la féminité de cette époque où les femmes portaient des chapeaux et des tenues mettant en valeur leur forme sans jamais être vulgaire. C'était très classe et toujours glamour. Pour moi, Marilyn Monroe représente ce genre de femme libre et éprise de liberté, féminine et loin d'être stupide ou futile.

 

Pour beaucoup de femmes en ce monde, elle demeure un exemple de féminité et de liberté qui, je l'espère, ne vieillira pas malgré les années qui passent. Dans ce monde où il n'y a plus de limite dans les images des femmes nues ou mimant des coïts sexuels, j'espère que les jeunes filles retrouveront cet équilibre, en osant se relever la tête haute en osant dire comme le fait sublimement Florence Foresti: Madame!

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées aux personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents