REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... Voyage musical

March 14, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

J’ai choisi cette fois-ci, de vous parler de musique. Sans doute parce que je suis une « auditive » et que la musique m’inspire énormément. Alors en avant pour le partage de mes inspirations musicales.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

La musique de Craig AMSTRONG

 

 

Résumé

Craig Amstrong est un compositeur et arrangeur écossais. Il a contribué aux arrangements de nombreux artistes tels que U2,  Texas, Madonna ou encore Massive Attack. Il s'est fait connaître au cinéma en composant la musique du film Roméo+Juliette ou le célèbre Moulin rouge de Baz Luhrmann. Son premier album The Space Between Us demeure une de ses oeuvre la plus connue. Il a même reçu  le titre "d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique". C'est dire s'il est reconnu de ses pairs.

 

Comment j’ai rencontré cette musique

Eh bien, je crois que je l'ai découvert dans Roméo+Juliette, mais là où je l'ai identifié et flashé musicalement, c'était dans un salon de thé à Marseille. Je me rappelle avoir entendu l'album The Space Between Us et avoir directement demandé au serveur qui était le compositeur de la musique qui passait. Je le fais souvent quand une musique me plaît et comme à cette époque-là Shazam n'existait pas encore, j'ai demandé. Et là j'ai compris que cette rencontre serait le début d'une belle histoire d'amour musicale.

 

 

Pourquoi cette musique m’a plue

Je ne vais pas vous le cacher, je suis rêveuse, créative et cinéphile avec une imagination qui fonctionne à 300%. Pour moi, la musique est un voyage, une source d'évasion et d'inspiration. Et ce compositeur a le don de créer un réel voyage par sa musique, elle est très lyrique, elle raconte plein de choses, elle campe des univers forts. C'est pour cela qu'on le retrouve très souvent au cinéma pour composer des musiques. On ne peut rester indifférent devant le génie musical de cet homme. Et je vous assure un voyage merveilleux, à l'écoute de ses musiques. C'est un vrai magicien, virtuose de la mélodie. Il la fait voyager dans des univers parfois romantique, parfois dramatique, parfois très spleen. 

​​

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

J'ai beaucoup utiliser ses musiques pour m'aider à atteindre certains états émotionnels lorsque j'étais comédienne. Je l'utilisais aussi beaucoup pour mes impros de stage de danse ou mises en scène dansées. Cela campait tout de suite une atmosphère et aidait les comédiens à plonger et embarquer dans une histoire. La charge de sa musique est tellement forte, qu'elle créait tout de suite un univers puissant. Je l'écoute encore parfois pour visualiser, elle est très puissante aussi. Je rêve de pouvoir rencontrer l'artiste un jour et de lui demander de s'associer sa musique à un de mes projets artistiques. J'adorerai cela. Et comme vous le savez, il ne faut jamais abandonner ses rêves, ils arrivent souvent par des moyens détournés. Alors si vous voulez vous évader, je vous conseille de commencer par regarder un film de Baz Luhrmann. C'est une belle manière de découvrir son univers qui colle si bien au génie cinématographique et de mise en scène du réalisateur. Préparez-vous à vibrer, à voyager et à embarquer dans un univers fort, dense et riche.

 

 

 

Si vous avez, vous aussi, des musiques qui vous inspirent fortement, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir de nouvelles musiques et donnera des inspirations musicales pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents