REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... classique

March 23, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

J’ai choisi cette fois-ci, de vous parler de musique. Sans doute parce que je suis une « auditive » et que la musique m’inspire énormément. Alors en avant pour le partage de mes inspirations musicales.

 

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

La musique des "Quatre saisons" d'ANTONIO VIVALDI

 

 

Résumé

Vivaldi est un de ces compositeur les plus connus et célèbre de l'histoire de la musique classique. C'est un incontournable. Violoniste et compositeur italien, on retrouve dans sa musique toute l'émotion du violon, cet instrument à la fois mélancolique et lyrique. Les quatre saisons est une des oeuvres de Vivaldi la plus jouée à travers le monde entier. C'est aussi une des plus complexes à exécuter dans sa justesse rythmique, musicale et d'interprétation.

 

Comment j’ai rencontré cette musique

C'est curieux, j'ai toujours eu l'impression de connaître cette musique. Mais je crois qu'elle est réellement venue à moi lors de mes études au lycée, lorsque j'avais pris l'option chorale dans mes temps libres. J'ai alors, grâce à une amis, découvert toute la beauté et richesse du répertoire classique. Et j'ai eu un coup de coeur spécial pour "l'Eté". 

 

 

Pourquoi cette musique m’a plue

Pour moi, Vivaldi raconte vraiment des histoires au travers de sa musique. Je la trouve entraînante, parlante et puissante. Ce morceau est pour moi un reflet de la persévérance, du fait de se battre, d'aller au delà dans l'exécution d'un art. C'est d'une force et d'une beauté merveilleuse. Sa musique me parle vraiment profondément car elle avance, elle progresse, elle est en mouvement. Le violon est aussi un instrument qui me touche particulièrement par la variété des possibles qu'il représente autant au niveau mélodique que rythmique. 

​​

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Si je vous dis que j'ai utilisé cette musique à différents moments de mon histoire, me croirez-vous? Non, je ne plaisante pas. En PNL (Programmation Neuro Linguistique), je suis une "auditive". Cela veut dire que je suis très sensible au bruit, son et paroles. Je reproduis très facilement les accents, je peux ainsi parler dans une langue étrangère et donner l'illusion que je suis du pays. Je peux apprendre une mélodie très rapidement, juste en l'entendant. Je suis sensible au bruit et donc avide de silence. Je peux entendre une musique ou une voix et reconnaître très vite l'interprète. Je vais être souvent raconter un récit en me rappelant facilement ce que la personne aura dit, son intonation. Donc j'ai très vite vu l'influence que pouvait avoir la musique sur moi. Aussi, lors de mes auditions de théâtre, il suffisait que j'écoute un certain type de musique pour me plonger directement dans une émotion. Et je me rappelle avoir utiliser cette musique de Vivaldi pour me projeter dans une énergie de réussite, de performance. Et cela a vraiment fonctionner pour moi. Et plusieurs années plus tard, quand j'ai dû me préparer à mon deuxième accouchement, j'ai compris que le choix d'une musique était vitale pour m'aider à aller au bout. Et c'est avec Vivaldi qu'est née mon deuxième fils. La force de cette musique m'a donné la force de surmonter la douleur et de lui donner naissance.

Si la musique a un réel sens et impact dans votre vie, sans doute êtes-vous vous aussi une "auditive". L'utilisez-vous comme une force? Vous en servez-vous?

 

 

Si vous avez, vous aussi, des musiques qui vous inspirent fortement, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir de nouvelles musiques et donnera des inspirations musicales pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents