REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... femme libre

April 4, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je reviens dans le monde des livres et je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

Le livre, FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS de Clarissa PINKOLA ESTES

 

Résumé

Ce livre est un recueil de contes/histoires et légendes de Femmes. Il partage des contes amérindiens qui ont bercé l'enfance de l'auteur et qu'elle a choisi de transmettre à son tour et offrant la partie analytique et symbolique de chaque conte. Elle livre ainsi tous les trésors, les valeurs importants du féminin. L'auteur porte en elle plusieurs cultures puisqu'elle est américaine, d'origine mexicaine. Elle est conteuse et psychanalyste, ce qui fait toute la force et l'unicité de son ouvrage.

 

Comment j’ai rencontré ce livre

La rencontre fût incroyable. Je me baladais dans une librairie ésotérique quand un homme sorti de nulle part me demande si j'ai déjà lu ce livre. Je lui répond que non et il me dit que c'est le livre de chevet de sa femme et que toutes les femmes du monde devraient l'avoir lu. Mais que les hommes peuvent aussi le lire pour parvenir à mieux comprendre les femmes. Intriguée, je suis repartie et quelques jours après, le livre m'attendait en évidence dans les rayonnages d'une librairie.

 

 

Pourquoi ce livre m’a plu

Ce livre ne se lit pas d'une traite, il se savoure. La partie des contes se lit très vite mais la partie de l'analyse de chaque conte est plus dense et demande plus de temps à lire et pour être intégré. C'est pourquoi ce livre peut faire des allers et venus dans votre vie, au fil des histoires qu'il raconte, des instants de votre vie. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il a mis pour moi des mots, des images sur des choses vécues et ressenties. C'est très agréable d'avoir enfin des récits où le héros est une héroïne. Des histoires qui rappellent des choses importantes, des valeurs fondamentales du féminin. Rien que de vous en parler, cela me donne envie de le relire. C'est aussi cela qui est magique avec ce livre, c'est qu'il peut se lire et se relire. C'est un peu comme une bible de femme, un petit guide, une boussole au féminin qui abordent de nombreux sujets, nos parts de lumière comme nos parts d'ombre.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Certains contes vous parleront parce qu'ils parleront d'une étape passée ou présente de votre vie. D'autres seront plus étrangers mais le jour viendra où ils feront sens pour vous. Le conte dont je veux vous parler est celui de la "femme phoque". Il raconte l'histoire d'une femme qui se marie à un homme de la terre avec lequel elle fait un enfant. Elle explique qu'elle porte en elle un secret, c'est qu'elle est à moitié humaine et à moitié phoque. C'est-à-dire qu'elle a besoin de passer du temps en mer autant que du temps sur terre. Sans cela, elle ne peut survivre. Donc le père devra prendre soin de l'enfant le temps de son absence en mer. Mais elle reviendra toujours. J'adore ce conte parce qu'il résonne fort en moi. Je suis de ces femmes qui ont besoin d'espace, de nourrir ma part créative. Donc je me nourris de solitude et de temps de création. Et j'ai remarqué que si ce temps m'était laissé, je revenais auprès des miens emplie et pleine d'amour, prête à partager de nouveau, mais que si cet espace ne m'était pas donné, je me mettais à dépérir. Lire cette histoire m'a beaucoup aidé à me comprendre. Et de fait, cela m'a permis aussi de le poser rapidement dans mon couple et ma vie de famille.

 

Je conseille ce livre à toutes les femmes sauvages empreintes de liberté et à toutes celles qui ne se l'autorisent pas encore mais qui sentent en elle l'appel du large parfois.

Image par Mandy Fontana de Pixabay 

 

Si vous avez lu d'autres livres sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents