REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... quête personnelle

April 10, 2019

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je reviens dans le monde des livres et je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

 

Le livre, LE CHEVALIER A L'ARMURE ROUILLE de Robert Fisher

 

Résumé

Ce livre est un conte initiatique un peu à l'image des textes de Paulo Coelho. C'est donc l'histoire d'un chevalier en armure très renommé qui sauvait des demoiselles en détresse, terrassait des brigands. Jamais il ne lâchait son armure. Mais un jour sa femme, lassée de ne jamais voir son mari, lui lance le défi de retirer son armure ou de la voir partir à jamais. Mais quelle fût sa surprise lorsqu'il se rend compte qu'il ne peut plus la retirer. Alors il part en quête d'aides pour l'aider à sortir de cette armure. Il va rencontrer de nombreuses épreuves, défis, personnages singuliers sur sa route . Toutes ces étapes lui seront primordiales pour parvenir à se défaire de cette armure.

 

Comment j’ai rencontré ce livre

Je crois que ce livre m'est arrivé dans les mains par le fruit du hasard ou lorsque je démarrais de la méditation. Je faisais du théâtre à l'époque, et je recherchais des ouvrages qui puissent parler de développement personnel par le biais du conte. Et j'ai découvert ce trésor.

                                                                    Robert Fisher

 

Pourquoi ce livre m’a plu

Parce qu'il est l'illustration de pleins de leçons de vie de manière imagée. Dans le livre, le chevalier doit affronter la vérité, ses peurs, le silence, la connaissance, sa volonté et son audace. Il va devoir apprendre à ouvrir son cœur, lâcher ses certitudes, écouter sa voix intérieure, affronter ses démons intérieurs. Et je trouve que cette histoire permet de dire avec des mots simples, des choses beaucoup plus complexes. Je trouve que c'est une bonne introduction au développement personnel.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

J'ai adapté ce conte en pièce de théâtre. Et ce travail a été vraiment merveilleux. Je suis rentrée dans la peau de ce chevalier et j'ai cheminé. J'ai adoré raconter cette histoire parce que cela m'a permis de passer par toutes les étapes de ce chevalier. Et j'ai aimé le transmettre à mon tour à un public à la fois d'enfants et d'adultes. C'était merveilleux de voir que cela ouvrait des portes pour aborder des sujets avec les enfants mais également avec les adultes. Certains venaient me faire des retours de l'expérience qu'il venait de vivre à travers ce conte. Et ce jour-là, je me suis dis que pour certaines personnes, le développement personnel pouvait passer à travers une oeuvre artistique plus que par des conférences, séminaires ou livres. Et je trouve que c'est une chance merveilleuse pour inclure chacun.

Je crois que c'est pour cela que j'aime aussi les films, car ils otn se pouvoir de faire passer certains messages. Nous nous identifions aux personnages d'une histoire, nous vivons leurs expériences de vie en même temps qu'eux. Et c'est pour moi, d'une richesse infinie pour intégrer des leçons de vie. Je pense que cela aide, comme le dirait Tony Robbins, le "modeling". 

Image par Brigitte Werner de Pixabay 

 

Si vous avez lu d'autres livres sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents