REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... Femme et ciné

May 9, 2019

 

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je fais un tour au cinéma pour vous parler des femmes puissantes et je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

Le film, LES FIGURES DE L'OMBRE de Théodore MELFI

En anglais c'est "Hidden Figures"

 

Résumé

Nous sommes dans les années 20, à l'époque où l'ordinateur n'était pas encore née et où la ségrégation raciale était encore instaurée entre les blancs et les noirs. A cette période, l'obsession était d'aller sur la lune et les hommes faisaient appel aux femmes noires dans un département pour établir tous les calculs des données. Dans ce film, nous allons suivre le destin de trois femmes qui vont, chacune à leur façon, devoir se faire une place pour pouvoir exercer leur talent. 

 

Comment j’ai rencontré ce film

Une bande annonce m'a fortement interpellée, puis un ami m'en a reparlé et je l'ai enfin trouvé. Il m'attendait sans doute pour renforcer mes croyances, m'inspirer et vous le transmettre à mon tour.

 

Pourquoi ce film m’a plu

Parce qu'il parle du destin de 3 femmes exemplaires qui ont réellement existées puisque c'est un biopic. Elles se sont battues pour pouvoir exercer leur talent, leur plus grand rêve. Cela parle de courage, de persévérance, de Foi, d'énergie féminine et de bravoure. La première se bat pour affirmer sa place et son rôle, elle démontre qu'elle peut se mettre sur un pied d'égalité et revendique son droit. La deuxième persévère afin d'assouvir sa soif de connaissance et de pouvoir ainsi accéder à un de ses plus grands rêves. Et enfin la dernière, par son intelligence, son travail et sa détermination, ose se rendre indispensable aux yeux du service où elle opère. Dans chacune nous pouvons nous retrouver et je pense que ces femmes sont des modèles très inspirants, car même si nous avons des droits, nous devons encore en tant que femme, nous débarrasser de cette petite voix d’auto-sabotage et nous faire confiance dans tous les projets que nous menons.

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Je parle souvent de suivre ses rêves, mais j'avoue que parfois on peut se décourager quand les résultats tardent à venir. Dans chacune de ces femmes, je me suis retrouvée et j'en ai tiré les enseignements suivants:

1) Poser ses limites et connaître sa valeur 

2) Ne jamais renoncer à nos rêves jusqu'à ce qu'on ait obtenu ce que nous souhaitions, voir même au delà

3) Garder son intégrité, peu importe les obstacles

4) S'informer, s'enrichir de connaissances et d'expériences afin d'augmenter sa valeur et se rendre indispensable

5) Réfléchir et se mettre en mode solution pour dépasser les obstacles

6) S'écouter et se faire confiance

7) Oser aller au bout de ses convictions

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, d'autres biopics de femmes, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées de films pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents