REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... femme battante

May 16, 2019

 

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je fais un tour au cinéma pour vous parler des femmes puissantes et je partage cette bouffée d’oxygène…

 

 

Le film, WORKING GIRL de Mike Nichols

Film de la fin des années 80

 

Résumé

 C'est l'histoire d'une jeune femme belle et intelligence, Tess, qui enchaîne les emplois dans Wall Street, un milieu très machiste. Elle en a marre et elle décide d'accepter un poste de secrétaire mais cette fois-ci pour une femme. Sa vie bascule lorsqu'une opportunité lui est présentée. Cette opportunité va transformer toute sa vie.

 

Comment j’ai rencontré ce film

Si je vous dis que c'est encore ma mère, cinéphile, qui m'a fait découvrir ce film, vous allez vous lasser mais c'est la stricte vérité. Et entre nous, je trouve ça TOP de léguer ça d'une mère à sa fille.

 

Pourquoi ce film m’a plu

Ok, on a toute rêvé du mythe de Pygmalion, du côté transformation extrême, où on change d'identité et où on devient "nous en mieux", ou tout simplement on devient une autre. C'est ce que décide de faire Tess. Elle quitte sa zone de confort, saisit l'opportunité et fait preuve d'audace. Elle devient sa propre version d'elle en mieux et fait comme si elle était déjà devenue cette femme. Ouah, c'est tellement puissant quand je vous en parle maintenant avec le recul, je vois les perles d'inspiration pour l'enfant que j'étais, le modèle de femme inspirante qu'a été Mélanie Griffith pour moi dans ce film.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Je crois que son audace, son côté rebelle et cette envie d'aller plus loin, son ambition, m'a toujours suivie. J'aimais aussi la voir prendre son destin en main, travailler, faire preuve de curiosité, réfléchir et développer sa créativité. Je me rappelle, une phrase puissante de mon prof de philo comme si c'était hier: "Je ne vous apprendrais rien, je vous aiderai juste à réfléchir." Ben ce film m'a permis d'intégrer cette croyance que notre intelligence se trouve aussi dans notre faculté à collecter des informations, à les mettre en relation et à créer des connexions. Je pense que la créativité pour moi, réside dans cela. Et puis, cette persévérance, cette audace ont été des éléments phares dans mon parcours. J'ai toujours été au bout des choses qui avaient du sens pour moi, même si cela sous-entendait de travailler dur pour cela. Et l'audace ou "oser" m'ont toujours accompagné parce que je me rends compte que c'est ce qui nous pousse vers l'avant, à faire des choses qu'on aurait jamais imaginé et à sortir de nos zones de confort, fière et victorieuse.

Alors mesdames, soyez celle que vous rêvez d'être, faites preuve d'audace, saisissez les opportunités, même si vous pensez ne pas être prête. Vous ne le serez jamais mais c'est en avançant qu'on se construit et qu'on grandit.

 

Si vous avez vu d'autres films sur ce sujet, d'autres parcours de femmes inspirantes, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres films et donnera des idées de films pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents