REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Bouffée d'oxygène... enfantillages

June 6, 2019

 

 

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je vous fais repartir en enfance et je partage cette bouffée d’oxygène musicale…

 

 

 

ENFANTILLAGES d'Aldebert

 

 

Résumé

Aldebert est un chanteur, compositeur et interprète de la chanson française. Il a fait ses propres compositions et navigue au milieu de grands musiciens dans un univers aux couleurs plutôt rock. Ses textes évoquent largement la nostalgie de l'enfance. Il a obtenu un trophée de Radio France en chemin et c'est en 2005 que démarre l'aventure d'Enfantillages. C'est un album de chansons pour enfants et parents racontant le quotidien de la vie d'enfants et de parents. Ce projet demeure ambitieux car il réunit à chaque fois des duos, trios, quatuors avec de grands artistes de la chanson française. Il démarre avec Enfantillages, puis le N°2 en 2013, puis Enfantillages de Noël en 2015. Et en 2017, il sort Enfantillages 3. Il tourne ses versions spectacle avec ses musiciens, faisant chanter parents et enfants.

 

 

Comment j’ai rencontré sa musique

La 1e fois que j'ai entendu parlé de lui, c'était à Odyssud, une belle salle de spectacle de la Région Toulousaine. Là-bas, il venait ponctuer le Festival pour enfants Lulu Berlu avec son Enfantillages 2. Quand j'ai vu l'extrait, je me suis dit: "c'est quoi cet homme qui, sous fond de hard rock, fait danser et crier les enfants?" Puis ma soeur m'a fait découvrir son album Enfantillages 2 qui n'a plus jamais quitté ma voiture et le poste de mes enfants. Et l'aventure a démarré là.

 

Pourquoi sa musique m’a plu

Ce que j'ai préféré en fait, c'était de pouvoir écouter autre chose que des comptines avec mes enfants. On est d'accord que même si on adore Henry Dés et Steve Waring, y'a un moment où on sature. Et là, j'ai découvert de très beaux textes, une grande variété musicale et le plaisir d'entendre de beaux duos, avec des chanteurs que j'aimais. Ce que j'aime aussi, ce sont les valeurs qui sont transmises au travers de ses chansons. Il a réussi à mettre des mots sur des sujets qui peuvent nous poser problème en tant que parent, comme avec Anne Sylvestre dans la chanson Pas plus compliqué que ça où il crée un dialogue enfant et grand-mère où on aborde comment on fait les bébés. Mais il met aussi l'emphase sur notre âme d'enfant comme avec la chanson Capucine où une petite fille invite son père à voir au delà des apparences en utilisant son imagination. Ses chansons sont pleines d'humanité et parlent de tout ce que l'enfant aimerait faire ou dire tout haut. Il nous autorise à rêver et à donner forme à nos plus grands délires comme dans la chanson Du gros son.

 

 

Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Apporter de la joie dans ma maison, apaiser des conflits, danser avec mes enfants, parler de certains sujets. Je pourrais vous donner toutes une liste de titres à écouter avec vos enfants, en voiture comme Super mamie, Mon père il est tellement fort, Dans la maison de mon arrière grand-père, Le p'tit veut faire de la trompette, Range ta piaule ou encore Mon  petit doigt m'a dit. Mais en fait ce sont les albums au complet qu'il faut écouter parce que c'est tout un univers unique qui s'ouvre à vous. Parfois certaines chansons vous feront sourire, parfois ce seront vos enfants qui accrocheront sur une autre. Bref, ces albums sont à consommer sans modération et pour un  long trajet en voiture, c'est parfait! Je ne l'avais jamais vu en concert et j'écoutais en boucle ses albums avec mes enfants. Et j'ai eu la chance d'aller voir Enfantillages 3 sur scène avec ses musiciens remarquables qui composent aussi, font les arrangements de certaines de ses chansons et utilisent toutes sortes d'instruments musicaux. Et j'ai halluciné de voir autant de parents et d'enfants danser lors du concert. D'ailleurs on se demandait au final qui accompagnait qui. La mise en scène est top, c'est tout un univers qui se mêle. L'artiste est authentique, il parle normalement aux enfants et crée cette si belle complicité. On sent beaucoup d'amour, de tendresse et d'amusement en lui. Bref, c'est un homme qui a su conserver, cultiver et nourrir son âme d'enfant et ça, vous le savez, ça me plaît ÉNORMÉMENT! J'espère avoir la chance un jour de le rencontrer et de l'interviewer en personne car, pour moi, c'est une belle âme d'enfant. Il sait servir le monde à sa façon, nous rappeler de ne pas trop nous prendre au sérieux et de conserver cette part d'enfantillage en nous.

 

Petite info, il reviendra en concert à TOULOUSE le 15 NOVEMBRE 2019 au Zénith avec tout pleins d'artistes invités, de circassiens. Ce sera, à mon avis, un grand moment de spectacle. Alors allez-y!

 

Si vous avez vu d'autres musiques qui vous inspirent et vous procure beaucoup de joie, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir vos playlist et donnera des idées de musiques pour les personnes qui suivent ces chroniques.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents