Bouffée d'oxygène... enfantillages

June 6, 2019

 

 

Chaque semaine, je vous présente ma « bouffée d’oxygène ». C’est une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

 

Cette semaine je vous fais repartir en enfance et je partage cette bouffée d’oxygène musicale…

 

 

 

ENFANTILLAGES d'Aldebert

 

 

Résumé

Aldebert est un chanteur, compositeur et interprète de la chanson française. Il a fait ses propres compositions et navigue au milieu de grands musiciens dans un univers aux couleurs plutôt rock. Ses textes évoquent largement la nostalgie de l'enfance. Il a obtenu un trophée de Radio France en chemin et c'est en 2005 que démarre l'aventure d'Enfantillages. C'est un album de chansons pour enfants et parents racontant le quotidien de la vie d'enfants et de parents. Ce projet demeure ambitieux car il réunit à chaque fois des duos, trios, quatuors avec de grands artistes de la chanson française. Il démarre avec Enfantillages, puis le N°2 en 2013, puis Enfantillages de Noël en 2015. Et en 2017, il sort Enfantillages 3. Il tourne ses versions spectacle avec ses musiciens, faisant chanter parents et enfants.

 

 

Comment j’ai rencontré sa musique

La 1e fois que j'ai entendu parlé de lui, c'était à Odyssud, une belle salle de spectacle de la Région Toulousaine. Là-bas, il venait ponctuer le Festival pour enfants Lulu Berlu avec son Enfantillages 2. Quand j'ai vu l'extrait, je me suis dit: "c'est quoi cet homme qui, sous fond de hard rock, fait danser et crier les enfants?" Puis ma soeur m'a fait découvrir son album Enfantillages 2 qui n'a plus jamais quitté ma voiture et le poste de mes enfants. Et l'aventure a démarré là.

 

Pourquoi sa musique m’a plu

Ce que j'ai préféré en fait, c'était de pouvoir écouter autre chose que des comptines avec mes enfants. On est d'accord que même si on adore Henry Dés et Steve Waring, y'a un moment où on sature. Et là, j'ai découvert de très beaux textes, une grande variété musicale et le plaisir d'entendre de beaux duos, avec des chanteurs que j'aimais. Ce que j'aime aussi, ce sont les valeurs qui sont transmises au travers de ses chansons. Il a réussi à mettre des mots sur des sujets qui peuvent nous poser problème en tant que parent, comme avec Anne Sylvestre dans la chanson Pas plus compliqué que ça où il crée un dialogue enfant et grand-mère où on aborde comment on fait les bébés. Mais il met aussi l'emphase sur notre âme d'enfant comme avec la chanson Capucine où une petite fille invite son père à voir au delà des apparences en utilisant son imagination. Ses chansons sont pleines d'humanité et parlent de tout ce que l'enfant aimerait faire ou dire tout haut. Il nous autorise à rêver et à donner forme à nos plus grands délires comme dans la chanson Du gros son.