REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Des idées de sortie avec ses enfants

September 24, 2019

 

Quand on est parent, on a tendance à rester enfermé entre ses 4 murs et à devenir un peu fou. On veut sortir mais après avoir fait 4 fois le tour du parc, on est un peu à court d'idées. Et parfois, on n'ose pas sortir aussi parce qu'on ne sait pas où aller et que tous les lieux ne sont pas forcément adaptés à accueillir nos poussettes et nos enfants. Alors je vous dis tout sur ces lieux magiques à la portée de toutes et de tous.

 


Pourquoi sortir, c'est important?

 

Cela permet à votre enfant de voir d'autres lieux de vie, d'ouvrir ses perspectives visuelles et culturelles. C'est une façon de le préparer à l'école pour les tout petits et pour les plus grands d'ouvrir et d'éveiller leur curiosité. C'est aussi vivre une expérience en dehors de la maison, de lui faire découvrir des terrains de jeux culturels qui seront peut-être plus tard pour lui, des lieux ressources ou d'inspiration.

 

Des idées auxquelles on ne pense pas

 

-Spectacle de théâtre (histoires ou contes)

-Cirque en tout genre (et pas que le traditionnel)

-Spectacle de danse (petites scénettes de danse)

-Bibliothèque

-Musée

-Cinéma

-Centres sociaux

-Ludothèques (c’est un espace juste pour jouer)

-LAEP (Lieu d’Accueil Enfant et Parent)

-Espaces de jeux gonflables

-Parc zoologique

-Ferme pédagogique

-Jardin pédagogique

-Concert de musique du monde ou éveil des petits...

 

Partir seul ou en groupe

 

Quand on doit partir réaliser une sortie avec son enfant, surtout quand on n’en a pas qu’un, on peut être effrayé. Et je comprends tout à fait. Cela ressemble à une grande épopée où l’on part la poussette chargée à bloc avec 2 sacs en bandoulière.

Je recommande de ne pas partir seul quand on a 2 enfants, sauf si l’aîné a minimum 7 ans. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas avoir les yeux partout et qu’en dessous de 7 ans, la concentration n’est pas la même. Donc leur esprit est happé par tout un tas de choses et en l’espace d’un instant on se rend compte qu’il nous en manque un.

Alors je propose plusieurs solutions alternatives pour partir en groupe. Vous pouvez partir avec :

-Un centre social

-Une association

-Un voisin ou une voisine

-Une autre maman ou un groupe de mamans

-Un membre de votre famille (oncle, tante, grands-parents, neveu ou nièce…)

- Un professionnel (TISF)

 

 

Théâtre ou danse

 

Ce lieu est magique car c'est un endroit où il se raconte des histoires. Votre enfant a besoin de développer son imaginaire. Normalement les spectacles indiquent la tranche d'âge et je vous invite à le respecter. Car emmener un enfant pour un spectacle qui n'est pas de son âge peut être ennuyeux pour vous et pour lui. Selon son âge, l'enfant a une capacité de concentration limitée. De plus, certains sujets abordés ou personnes peuvent effrayer vos enfants et ce n'est pas le but. On ne pense pas à la danse mais beaucoup de chorégraphes adaptent des œuvres pour les enfants. Osez les y confronter, c'est très intéressant.

 

Bibliothèques

 

Lieu de savoir par excellence, ces lieux sont merveilleux. Tout d'abord les lieux sont adaptés pour recevoir les familles. Vous y trouverez des supports pour différentes tranches d'âge. Vous y trouverez des livres d'histoires, des livres documentaires. L'enfant va développer aussi ses goûts, ses préférences. Vous pouvez aussi par un livre aborder un sujet sur ce que vit votre enfant.

Et selon les endroits, vous y trouverez aussi des jeux, des CD et des DVD. Certaines bibliothèques proposent des temps de lectures, des spectacles ou des expositions interactives. Alors osez leur demander leur programmation, c'est toujours intéressant. Je vous invite à prendre un abonnement afin d'emporter des documents, c'est un moment festif pour votre enfant de rapporter des ouvrages à la maison et cela vous permet de découvrir de futurs achats.

 

Musées

 

On n'y pense pas assez. C'est un lieu qui va interroger et questionner votre enfant. Il y a des sujets différents selon les lieux, ici à Toulouse, je vous recommande celui-ci. Je vous invite cependant à vous renseigner sur les activités et animations proposées pour les enfants. Vous saurez si cela est adapté ou pas. Certains proposent des sortes de chasse aux trésors ou enquêtes, d'autres des ateliers d'expression. Cela leur permet de faire un lien avec la société et les arts. Cela les éduque aussi à la notion d’œuvres qu'on ne peut pas toucher, de l'émotion que cela procure ou de découvrir des formes différentes (statues, peintures, objets...)

 

Cinéma

 

Certains cinémas ont adaptés des séances pour les mamans et leur bébé. Certains cinémas proposent des courts-métrage de films d'animation pour initier les enfants à cet art en choisissant un temps adapté. Après je mets en garde les parents de bien regarder l'âge conseillé. Comme pour le théâtre, montrer à un enfant un film qui n'est pas de son âge peut créer des traumatismes. Respecter les âges, c'est important. Les images ont un impact important dans notre vie, adulte comme enfant. Mais parfois, on le banalise en devant adulte. Faites bien attention!

Choisir le cinéma plus que la télé, c'est pour éduquer l'enfant à ce rituel d'être spectateur en société. C'est un événement, une sortie particulière. Il est important de le transmettre à nos enfants pour leur donner des codes et des repères.

 

 

Voilà, j’espère que tout cela vous inspirera à sortir avec vos enfants, de manière sécurisante pour tenter des choses nouvelles à partager avec vos enfants.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Congé parental, mode d’emploi

October 9, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents