Des idées de sortie avec ses enfants

September 24, 2019

 

Quand on est parent, on a tendance à rester enfermé entre ses 4 murs et à devenir un peu fou. On veut sortir mais après avoir fait 4 fois le tour du parc, on est un peu à court d'idées. Et parfois, on n'ose pas sortir aussi parce qu'on ne sait pas où aller et que tous les lieux ne sont pas forcément adaptés à accueillir nos poussettes et nos enfants. Alors je vous dis tout sur ces lieux magiques à la portée de toutes et de tous.

 


Pourquoi sortir, c'est important?

 

Cela permet à votre enfant de voir d'autres lieux de vie, d'ouvrir ses perspectives visuelles et culturelles. C'est une façon de le préparer à l'école pour les tout petits et pour les plus grands d'ouvrir et d'éveiller leur curiosité. C'est aussi vivre une expérience en dehors de la maison, de lui faire découvrir des terrains de jeux culturels qui seront peut-être plus tard pour lui, des lieux ressources ou d'inspiration.

 

Des idées auxquelles on ne pense pas

 

-Spectacle de théâtre (histoires ou contes)

-Cirque en tout genre (et pas que le traditionnel)

-Spectacle de danse (petites scénettes de danse)

-Bibliothèque

-Musée

-Cinéma

-Centres sociaux

-Ludothèques (c’est un espace juste pour jouer)

-LAEP (Lieu d’Accueil Enfant et Parent)

-Espaces de jeux gonflables

-Parc zoologique

-Ferme pédagogique

-Jardin pédagogique

-Concert de musique du monde ou éveil des petits...

 

Partir seul ou en groupe

 

Quand on doit partir réaliser une sortie avec son enfant, surtout quand on n’en a pas qu’un, on peut être effrayé. Et je comprends tout à fait. Cela ressemble à une grande épopée où l’on part la poussette chargée à bloc avec 2 sacs en bandoulière.

Je recommande de ne pas partir seul quand on a 2 enfants, sauf si l’aîné a minimum 7 ans. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas avoir les yeux partout et qu’en dessous de 7 ans, la concentration n’est pas la même. Donc leur esprit est happé par tout un tas de choses et en l’espace d’un instant on se rend compte qu’il nous en manque un.

Alors je propose plusieurs solutions alternatives pour partir en groupe. Vous pouvez partir avec :

-Un centre social

-Une association

-Un voisin ou une voisine

-Une autre maman ou un groupe de mamans

-Un membre de votre famille (oncle, tante, grands-parents, neveu ou nièce…)

- Un professionnel (TISF)