Une émission sans complexe


Je suis très heureuse d'avoir été invitée sur France 3 Occitanie, lundi 14 octobre, dans l'émission Ensemble c'est mieux en compagnie de Mickaël Potot, pour aborder le sujet des COMPLEXES. Il faut dire que j'ai été très bien entourée sur le plateau par deux femmes remarquables et passionnantes:

-Céline BOUSQUET (Créatrice du nouveau magazine 100% local, positif et écolo des occitans "Oxytanie")

-Astrid ROMAIN (Naturopathe qui nous a appris qu'il était bon de manger gras)

Et je profite de cette belle opportunité qui m'a été donnée pour vous partager quelques astuces sur le sujet.

Dans cet article, j'aborderai 5 points:

-La définition d'un complexe

-Les différents degrés de complexes

-La différence fondamentale entre perception et perfection -L'approche psycho thérapeutique et coaching -Les exercices possibles en coaching pour dépasser ses complexes

La définition d'un complexe

Pour moi, un complexe est un défaut qui fait partie de nous, que nous n'aimons pas. Nous en avons honte et nous tentons de le cacher. C'est le fait de ne pas assumer quelque chose. Cela nous empêche d'exister et met des freins dans notre existence, dans notre quotidien. Certains complexes sont physiques (gros nez, forte poitrine, hanches larges...), d'autres sont psychiques (timidité, pas assez intelligent, pas avoir fait de hautes études...).

Les différents degrés de complexes

Il existe différents degré de complexes, allant de la souffrance à un réel handicap. Il y a les complexes avec lesquels on peut vivre et dépasser, mais il en existe d'autres plus handicapants comme le surpoids ou autre entraînante une gêne physique entravant notre quotidien.

La différence fondamentale entre perception et perfection

Parfois notre perception peut être faussée. Ce que nous voyons comme un défaut ne le sera pas forcément pour une personne de l'extérieur. Aussi il est intéressant de constater que cela dépend de notre perception.

La perfection est un réel fléau de notre siècle qui va en s'empirant avec les réseaux sociaux et les logiciels de retouche de l'image. Avec Instagram, nous photographions des images parfaites, en omettant que ce n'est pas la réalité. Et de fait, nous montons le degré de perfection qui ne repose plus sur une réalité mais un regard faussé.

"La perfection est relative, c'est une question d'opinion." Stéphanie Milot, coach québécoise.

Un défaut peut également devenir une force incroyable si nous travaillons dessus. C'est le cas chez certains humoristes qui ont complexé sur leur physique et développé des compétences d'humour incroyables et formidables.

L'approche psycho thérapeutique et coaching

Il est important de faire la différence entre un simple complexe et une pathologie importante. Par exemple, on peut se trouver un peu "grosse" et complexer ou être dans une réelle pathologie telle que l'anorexie. Dans un cas, le coaching peut apporter quelque chose, dans l'autre cas, cela relève du soin et l'approche médicale et thérapeutique sera la plus adaptée.

Quand on est dans une approche de coaching, on connaît son point de départ et on cherche juste une personne pour nous conduire vers le chemin d'arrivée. On encourage, on guide, on construit et on se tourne vers le présent et l'avenir.

Quand on est dans une approche thérapeutique, on va chercher son point de départ en travailler sur son passé et ses névroses. On soigne une souffrance, on guérit des blessures.

Les exercices possibles en coaching pour dépasser ses complexes

1. Identifier un complexe, quelque chose dont on a honte. Cela peut être physique ou psychique

2. Identifier les sentiments liés à ce complexe et donner une note de 1 à 10 sur l'intensité de son existence dans notre vie

3. Décrire ensuite à la situation telle que nous souhaiterions qu'elle soit dans notre vision idéale (ce que nous verrions, entendrions et ressentirions)

4. Formuler une phrase affirmative décrivant la situation comme si celle-ci était déjà présente dans notre vie. Répéter ces phrases car notre subconscient a besoin de l'entendre. Vous devez impérativement y ajouter un ressenti positif pour booster notre subconscient. C'est une manière de se reprogrammer.

5. En parallèle, poser par écrit 5 choses à faire pour se rapprocher de votre vision

J'espère que cet article aura éclairé votre regard sur vos complexes et donné des éléments de réponse pour en sortir et apprendre à les dépasser.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet