REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Confiance et estime de soi

November 25, 2019

 

Comme d’habitude, la vie nous lance des défis et des challenges. France 3 Occitanie m’a demandé d’écrire une chronique pour l’émission « Ensemble, c’est mieux » sur l’Estime de soi. Et j’ai dit OUI !!! Il faut savoir une chose importante, c’est qu’à chaque fois que je dois animer une conférence ou un atelier ou écrire sur un sujet, très clairement pendant que je le fais, je suis mise à l’épreuve. Alors là, inutile de vous dire que ma confiance et mon estime de soi ont été mises à l’épreuve ;))

C’est un peu comme lorsqu’un parent se vante de passer de supers nuits et de maîtriser le sommeil de son enfant. Vous êtes sûr que la nuit qui suit, votre enfant se réveille et vous fait la bamboula. Donc 1e leçon d’humilité : « Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Et ma 2e maxime serait : «  On a jamais fini d’apprendre et d’évoluer. »

 

Dans cet article, je vous dirais tout sur :

 

-La définition du mot estime et confiance

-4 astuces pour développer son estime de soi

-3 exercices pratiques d'estime et de confiance en soi

 

Définition

Bon, alors, selon David Lefrancois, il faut discerner 4 notions :

-Confiance en soi

-Estime de soi

-Amour de soi

-Image de soi

 

L’Amour de soi, c’est notre capacité à poser un regard bienveillant sur sa personne, que ce soit nos qualités, nos défauts, notre part de lumière comme notre part d’ombre. Un peu comme un parent, savoir accueillir dans l’amour  toutes ces parties de notre Etre.

 

L’Image de soi, c’est ce que nous donnons à voir aux autres de nous-même et ce que les autres voient en nous. Parfois nous pouvons être surpris de l’image que nous renvoyons aux autres, comme nous pouvons ne pas refléter aux autres notre réelle nature profonde par peur d’être jugé ou incompris.

 

 

La Confiance en soi, c’est notre capacité à faire face aux défis, obstacles qui se présentent à nous dans nos vies. C’est notre capacité à nous adapter, à puiser en soi les ressources pour dépasser ces situations imprévues ou qui nous confrontent.

 

L’Estime de soi, c’est un ensemble de choses qui rassemblent :

- Notre Amour de soi

- Notre Image de soi

- Et notre Confiance en soi

 

Je vous mets un lien vers la vidéo de David Lefrançois qui est passionnante.

 

4 astuces pour développer son estime de soi

 

Savoir bien se connaître est un des éléments les plus importants pour booster sa confiance en soi. Ce serait comme bien connaître sa voiture afin de savoir l’utiliser pour rouler en toute confiance et pouvoir lui faire exécuter de belles performances. Cela se traduirait pour un humain au fait de bien connaître ses talents, ses qualités, ses forces autant que ses défauts, ses faiblesses, ses parts d’ombre. Mais aussi, comme dirait mon ami, mentor et coach James Bimes, apprenons à honorer ses valeurs et à agir en cohérence avec elles.

 

S’écouter est un autre principe précieux de l’estime de soi. Cela implique de faire le silence en soi et d’écouter ce qui nous correspond, raisonne en nous le plus. Ainsi nous pouvons agir avec intégrité et authenticité, même si cela ne va pas en accord avec notre entourage. Vous ne pouvez pas savoir le nombre de personnes qui agissent à l’opposé de leurs valeurs pour plaire à x ou y, sans s’écouter. Je ne dis pas que les compromis sont à proscrire mais dans la limite du raisonnable. Comme dirait Mandela, il vaut mieux un NON ferme qu’une succession de justifications interminables.

 

 

Développer son équanimité, c’est apprendre à voir, au-delà de nos déconvenues les apprentissages cachés ou le cadeau derrière la pomme empoisonnée. Vous avez raté cet entretien d’embauche et finalement, vous êtes embauché dans une autre entreprise. Vous avez raté ce RDV mais vous avez fait une magnifique rencontre. Ou encore, vous démarrez une conférence et vous avez oublié vos notes, du coup vous devez improviser et vous faire confiance, résultat c’est un succès. C’est notre capacité à rebondir face aux défis de la vie et de prendre le partie que Tout est toujours parfait, comme le dirait François Lemay.

 

Sortir de sa zone de confort est un puissant adage qui nous pousse à sortir de notre coquille, à nous surprendre et à nous révéler autrement que ce que nous nous sommes crus capable jusqu’à présent. C’est un puissant activateur de l’estime de soi et de la confiance en soi. Il agit dans la répétition et le temps. Plus nous dépassons nos limites et plus nous évoluons. Et vous savez quoi ? Nos limites aussi bougent et nous sommes capables de beaucoup plus que ce que nous nous sentons capable de faire. Si c’est pour les bonnes raisons, alors « tout est possible ». Et comme le dirait notre ami Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. » Merci à Daniel Blouin de m’avoir permis de réaliser cette chose puissante, si vous voulez sortir de votre zone, allez voir ses récits de sorties de zone, ici.

 

3 exercices pratiques d'estime et de confiance en soi

 

Célébrer ses victoires- A l’école, on nous apprend à regarder nos mauvaises notes et à agir dessus. Eh bien, je vous invite à voir vos bonnes notes et à célébrer vos victoires. Oui, il est précieux d’apprendre à voir ses victoires pour enregistrer en soi ce qui nous a permis de le réaliser et à inscrire en soi la VICTOIRE.

 

Faire la liste de ses exploits – Prenez un papier et faites une liste des exploits que vous avez accomplis dans cette vie et dont vous êtes le plus fier. Chaque expérience rassemble certainement vos plus grands talents et les plus beaux apprentissages de votre vie. Faites en des alliés pour vous rappeler à quel point, vous êtes capable de gravir des montagnes.

 

Dernier exercice et pas des moindres, ce serait de vous répéter à haute voix, « Je m’aime et je suis fier de moi », trois fois de suite. Vous verrez qu’arriver à la 3e, quelque chose de particulier se passera dans votre corps. Pour booster cet exercice, faites-le en vous regardant dans la glace et répétez-le plusieurs fois par jour. Rien de tel pour booster votre Estime et Confiance en soi.

 

Je voulais aussi remercier Chloé Bloom pour son superbe Pod Cast sur la confiance en soi que je vous invite à suivre ici. J’ai été très touchée par son regard, son expérimentation et la transparence et sincérité de son partage. Merci Alizée Loyer de me l’avoir fait découvrir.

 

La vie est un chemin et je réalise plus j’avance qu’il est parsemé de belles rencontres qui nous rappellent parfois des leçons vitales. Nous ne révolutionnons pas tous les grands concepts de ce monde. Mais par notre regard, notre expérience, nous les révélons à la lumière pour une seule et même raison : la beauté du partage. J’espère que cet article aura mis en lumière ce qui a besoin de l’être pour qu’à votre tour, vous éclairiez la route d’une autre personne. ;)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche