REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

Calendrier de l'Avent outil de transmission pour nos enfants

November 27, 2019

 

Ce matin, j’anime l'émission de radio La vie en bleu sur France Bleu Occitanie présentée par Matthieu Soldano. Et j’ai choisi pour cette période de fêtes d’aborder le fameux « Calendrier de l’Avent ».

 

Ben oui, j’ai cédé à cette tradition pour mes enfants. Mais je voulais vous expliquer pourquoi. Je voulais vous montrer qu’on peut utiliser cet outil pour en faire un espace de Créativité, d’Amour et de Transmission merveilleux pour nos enfants. Vous êtes partant ? Alors on y va, en avant pour rallumer notre âme d’enfant. Et encore une fois, je m’adresse aux parents mais cela peut s’adapter pour les adultes avec une âme d’enfant.

 

Dans cet article, je vous dirais tout sur :

 

-Pourquoi cela est si important pour nos enfants

-Comment en construire une ?

-Mes 6 idées créatives pour le remplir

 

Pourquoi cela est si important pour nos enfants

Compter les jours avant Noël devient l’activité favorite de nos enfants lors du mois de décembre. Pour patienter avec joie et gérer leur frustration de manière positive, le calendrier de l’Avent est un outil merveilleux. Cela leur permet de mesurer le temps, de patienter en rêvant et de se mettre dans l’esprit de cette belle fête. On peut ainsi partager ce rituel/tradition, transmettre les valeurs qu’on lui accorde (pour moi le partage) et célébrer une belle fête.

 

Comment en construire un ?

Il en existe de 2 sortes, celles qui sont jetables et celles qui peuvent être réutilisées d’années en années. On peut les acheter toute faites ou bien en réaliser soi-même. Vous vous doutez bien que je recommande celles fabriquées soi-même et aussi les réutilisables pour un souci de planète.

 

Donc voici les 6 alternatives :

-Le calendrier avec poches en tissus pour les couturières

-La structure en bois avec petits tiroirs pour les bricoleuses (ou tout prêt dans les magasins d’art créatif ou de bricolage)

-Les tiroirs en boîtes d’allumettes

-Les rouleaux de papier toilette ou essuie tout en mode « crackers »

-Les sachets de tissus (en mode petits ballotins de dragées)

-Les plats à muffins recyclés avec un rond de papier de couleur

 

Pour puiser des idées inspirantes, je vous recommande le site de mon amie Julie Goudot sur son blog Julie Zùnzùn en cliquant ici.

 

Mes 6 idées créatives pour le remplir

Du simple au plus complexe : On peut en faire des simples en allant aux plus complexes. Le plus simple étant le traditionnel chocolat ou friandise dans chacun. Le niveau supérieur est celui avec la friandise et/ou le jouet. Mais je n’aime pas l’idée de mettre des jouets alors qu’ils vont en avoir le 24. Après vous avez la friandise et le petit mot doux. Ensuite, vous avez ma version, c’est de proposer une petite action à poser en plus de la friandise.

 

Les moments Noël : c’est proposer des petites choses en lien avec la magie de la fête. Parmi celles-ci, vous avez : manger des marrons chauds, faire un feu de cheminée, préparer sa lettre au Père-Noël, lire un conte de Noël, chanter des chants de Noël, préparer l’assiette du Père Noël…

 

Les sorties surprises : c’est annoncer une sortie spéciale. Parmi celles-ci, vous avez : visiter le village du Père-Noël, aller sur le marché de Noël, voir un film de Noël au cinéma, faire une sortie luge ou patin à glace…

 

Les bricolages/cuisine : c’est proposer des petites choses à préparer. Parmi celles-ci, vous avez : coloriage de Noël, faire un chocolat chaud, cuisiner des cookies, des sablés ou des biscuits à mettre sur le sapin, préparer des chocolats maisons (mendiants ou rochers ou roses des sables), réaliser une décoration qui ira sur le sapin ou sur la table du 24 décembre…

 

Les défis Noël : c’est proposer des défis ou choses inhabituelles. Parmi celles-ci, vous avez : construire une tente dans le salon ou la chambre pour raconter des histoires en dessous, décorer le sapin ou la maison, faire un concours de chatouilles, des séances de câlins sandwichs, un jeu en famille, construire un bonhomme de neige…

 

Les énigmes cachées : Bon, une année j’ai mis une énigme avec le chocolat pour retrouver le défi à réaliser. Je le cachais à des endroits différents dans la maison. Le problème c’est que mon aîné a tellement apprécié cette tradition qu’il ne veut plus que le défi soit dans la boîte mais dans une cachette à découvrir par une énigme. Bon cela me rajoute du travail, mais quand je le vois se réjouir d’attendre ses énigmes, je ne peux pas résister.

 

J’espère que toutes ces astuces vous donneront envie de fabriquer votre calendrier de l’Avent et d’en faire un personnalisé pour immortaliser des souvenirs de famille joyeux. N’hésitez pas à me partager vos photos, récits, anecdotes sur Instagram avec le tag suivant @revecreetransmets ou le #sesouvenirdesbelleschoses2019.

 

Je vous souhaite de très belles fêtes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver ma chronique de France Bleu sur le sujet ici.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload