7 réalisations en 4 semaines

Des prises de consciences qui nous font grandir



Bonjour à tous!

Je suis très heureuse de vous retrouver pour vous partager toutes les réalisations que j'ai pu faire durant ces 3 semaines d'août. Je voulais partager tous les trésors et perles que j'ai réalisé durant cet été.


Accepter ce qui est là

Alors là je dois dire que très vite j'ai été mise au défi. Accepter que mes enfants soient avec moi 24h sur 24 et n'aient pas les mêmes envies, rythmes et besoins que moi. Accepter que je sois en pleine nature où la connexion ne fonctionnait pas et donc lâcher ma vie reliée aux réseaux. Accepter de démarrer un cycle menstruel en début de vacances quand vous êtes en groupe et que vous avez les émotions à fleur de peau, de la fatigue et mal dans votre corps. Accepter que le développement personnel ou la spiritualité ne soient pas la priorité de tout le monde. Accepter les imprévus, les changements de température, les moments avec et les moments sans.


Apprendre à faire avec et à voir la perle là où clairement vous n'y voyez que des freins est un bon exercice pour muscler notre positivité. J'ai réalisé qu'à trop lutter et rentrer en résistance, cela ne fonctionnait pas. On doit passer par l'acceptation pour ensuite être capable de voir des solutions ou des possibilités nouvelles venir à soi.


Si je reprends ma liste de challenges, voici les 7 clefs que j'ai réalisé:


Accueillir l'autre et nous retrouver

Être sur la même longueur d'onde est une denrée très rare. On n'a pas toujours les mêmes envies au même moment. Et quand on est en famille c'est parfois un réel casse tête. Par contre, là où ça devient riche c'est la co-création. Chacun propose quelque chose qui est vital pour lui et le reste de la famille soutient son projet. Du coup, chacun a son espace et son besoin est honoré. On contribue tous ensemble à éclairer nos besoins respectifs. Cela devient assez jouissif de donner et de recevoir aussi.


Discerner mes besoins réels

Parfois, la vie nous crée des besoins. Je veux dire que la société de consommation nous rend parfois esclave de biens matériels et nous pousse à devenir dépendant de ces besoins que nous n'avions pas auparavant. Internet et les réseaux sociaux en sont un très bon exemple. Savoir quels sont mes besoins réels est pour moi quelque chose de vital. Parce que nous fonctionnons tous différemment et que personne ne peut le savoir à ma place. Il est précieux de savoir ce qui nous fait du bien, ce qui nous ressource pour être capable de se sentir bien. Ainsi on devient responsable de nos besoins et de notre propre ressourcement.




Revenir à l'essentiel

Encombré par nos angoisses, nos soucis du quotidien, on finit par en oublier l'essentiel. Est-ce que je respire? Mange? Boit suffisamment d'eau? Ai dormi? Ai pris le temps de marcher 5 mn dans la nature pour m'oxygéner? Bref, savoir revenir à l'essence nous permet de relativiser, et de revenir au moment présent plutôt que dans le petit hamster de notre tête ou dans notre torrent émotionnel. Il m'a fallu une marche en forêt pour reconnecter avec tout ça. Et ça fait un bien fou.


Oser être vulnérable

Ah, la vulnérabilité! Il y a une croyance forte chez la plupart des gens : "il ne faut pas pleurer, montrer sa fatigue, avoir mal..." Et pourtant, accepter de reconnaître son état de fragilité, c'est aussi s'accueillir dans les parties les plus fragiles et délicates de notre être. Je vois à quel point après une période une maladie, je suis capable de retrouver une plus grande forme et efficacité. Pas vous? On prend le temps de tout stopper, de prendre soin de soi, d'oser "déposer les armes" et de nous laisser dorloter, lâcher prise. Pour moi, être vulnérable parfois a aussi du bon. Je dirai même que c'est grâce à l'honnêteté de personnes qui ont osé montrer leur vulnérabilité que j'ai le plus parlé. Oser par exemple dire à son enfant qu'on ne sait pas, qu'on n'a pas la réponse. En tant que mère, cela m'a permis d'écouter les réponses et solutions de mon fils ainé. Eh bien j'ai très très surprise par l'ingéniosité et l'esprit créatif de mon fils.


Préférer le silence à la critique

Ne pas se justifier ou rentrer dans l'argumentation est bénéfique parfois. On gaspille moins d'énergie. Le pouvoir du silence est salvateur quand on ne veut pas dire des mots qui dépassent notre pensée. Mais il faut accepter de ne pas "vouloir avoir raison" à tout prix. Et ça c'est souvent la place de l'Ego qui veut tout maîtriser et contrôler. On a parfois peur qu'en ne défendant pas ses opinions, c'est comme si on validait le point de vue de l'autre. Comme si on allait perdre quelque chose. Tout est une question de perception.



Être curieux et apprendre de nouvelles choses

Et puis parfois, on est parachuté dans un milieu ou un entourage qui ne partage pas nos passions, nos hobbies, notre philosophie ou notre propre culture. Notre réflexe premier est souvent de juger, sans laisser sa chance à l'autre. La chance de nous faire découvrir son monde. La chance de nous permettre de voir les choses différemment que notre perception. Aller vers l'autre, être curieux, c'est aussi sortir de son espace et faire un pas vers l'autre. Souvent cette démarche nous réserve bien des surprises. Ayant travaillé 9 ans dans les centres sociaux, je peux vous assurer avoir appris des tas de choses et vu différemment ce qu'au 1e abord j'aurai jugé sans importance.


S'adapter et surfer sur la vague du changement

Les imprévus, on ne va pas se le cacher, ce n'est jamais agréable. Mais la vie est faites de changements et d'une multitude d'imprévus. Si on apprend à surfer dessus, il peut y avoir des trésors cachés. je prends un exemple. Lors d'une balade improvisée cet été avec mes enfants et mon conjoint, nous avons découvert un très joli lac. Et près de ce lac, il y avait des enfants qui faisaient des balades en poney. Nous avons suivi ces poneys et découvert un centre équestre avec un immense chapiteau où l'on pouvait voir un spectacle gratuit à 18h, avec possibilité de manger des frites et du pop corn. Si nous n'avions pas fait cette balade et suivi un chemin imprévu, nous n'aurions pas découvert ce petit trésor.


Et vous? Quels sont les trésors et perles que vous avez pu glaner cet été?





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet