Bouffée d'oxygène - DEVENIR

Les bouffées d’oxygène sont de retour !!!

C’est quoi ?

Une chose que j’ai apprécié et qui m’a nourrie, inspirée. Je la partage avec vous pour qu’à votre tour, vous ayez une « bouffée d’oxygène » dans votre vie. Livre, films, vidéos… Tout est possible tant que cela apporte un peu d’oxygène à votre semaine.

Cette semaine je partage cette bouffée d’oxygène…


Le livre : Devenir de Michelle OBAMA

Résumé

Ce livre m’a littéralement séduite. Il parle du parcours de Michelle Obama, depuis son enfance à la fin de son rôle de première dame des Etats Unis d’Amérique, à la Maison Blanche. C’est une traversée de vie qui comprend trois parties, celle de son enfance et ses études, de sa rencontre avec Barack et leur vie avant la Maison Blanche, puis tout son chemin durant la présidence de Barack Obama à Washington.

Comment j’ai rencontré ce livre

Un miracle encore une fois. Vous le savez, j’aime profondément les rencontres avec un livre. Je ne crois jamais au hasard et cette rencontre a duré dans le temps. Comme pour plusieurs des livres qui ont croisé ma route, celui-ci m’a fait de l’œil à maintes reprises : à l’aéroport, en librairie, dans des publications de personnes que je suis. Et puis un jour, voilà qu’il recroise ma route au supermarché, juste avant le confinement. Je le vois dans le rayon des livres de poche, tout seul. Et je me dis : « OK, toi, si tu es réellement pour moi, tu seras là la prochaine fois. » Entre temps, une amie m’en reparle, disant qu’elle est en pleine lecture. Et le confinement arrive. Je l’oublie et un jour je retourne au même supermarché. Me croirez-vous si je vous disais que ce même exemplaire était encore là, à m’attendre bien sagement sur son rayon ?




Pourquoi ce livre m’a plu

Ce que j’adore avec les livres et ce dont je me rends compte avec leur magie, c’est qu’ils arrivent exactement quand on en a le plus besoin. C’est un peu comme Harry Potter et la salle sur demande. Ce livre m’a plu parce qu’il est riche, il se situe entre un documentaire, un témoignage de femme, une biographie et un livre de développement personnel. On y apprend beaucoup sur l’histoire des Etats Unis et la place des personnes de couleur dans les années 60, au cœur des banlieues de Chicago. On comprend le challenge et la difficulté d’être de couleur et d’aspirer à un niveau éducatif élevé. On comprend aussi que les choses ne se sont pas faites en un jour pour Barack et que ce chemin était une étape pour en arriver là où ils sont arrivés. J’ai aimé profondément l’honnêteté de cette femme, son déchirement entre ses rôles de mère et de femme aspirant à se réaliser professionnellement. Et j’ai particulièrement apprécié de voir l’Amérique, la Maison Blanche avec ses yeux à elle. J’y ai ressenti une belle humilité, vulnérabilité, force, intelligence profonde et un engagement puissant.



Ce que j’ai utilisé, ce qui m’a servi dans mon quotidien

Ce livre, c’est livre que toute femme devrait lire. Parce qu’il parle d’espoir et de foi en l’humanité. Plusieurs passages m’ont mis les larmes aux yeux comme sa fameuse phrase : « Sommes-nous à la hauteur ? Oui, vous l’êtes toutes ! »

Ce livre m’a permis de me sentir moins seule dans mes déchirements de mère et de femme voulant accomplir de belles et grandes choses dans ce monde. Cela m’a permis de comprendre que je n’avais pas à avoir peur de réussir et de basculer de l’anonymat à une forme de « célébrité » car cela se fait par étapes et la vie met sur notre route des personnes pour nous y accompagner. J’ai pu aussi relativiser sur une envie de « succès », car cela est relatif et engendre parfois de nombreux sacrifices et libertés que l’on ne mesure pas. Surtout lorsqu’elle explique qu’elle ne pouvait rien décider toute seule, dépendant du « secret service » pour aller acheter juste une glace.

Bien évidemment, la fameuse phrase : « Quand nos opposants volent bas, on prend de la hauteur/ on s’élève. » Elle résume bien le changement de positionnement à avoir face à la discrimination et à la malveillance.

Et enfin je terminerai sur cette sublime citation qui me porte : « Je continue à me nourrir d’une force plus vaste et plus puissante que toute élection particulière, tout dirigeant ou tout article de journal : l’optimisme

Si vous avez lu d’autres livres sur ce sujet, merci de partager dans la partie des commentaires. Cela me fera plaisir de découvrir d’autres livres et donnera des idées de lecture pour les personnes qui suivent ces chroniques.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet