Les 6 vertus du pouvoir d'écrire


Ecrire est un outil très puissant que l'on a tendance à négliger de nos jours, entouré d'outils numériques. Pour ma part, j'ai toujours aimé écrire. Je cultive les carnets en nombre. J'adore ce rituel si particulier de poser sa plume et de se laisser embarquer. C'est un vrai moment d'intimité et de connexion à soi. Je l'ai toujours fait mais je n'en mesurais pas la portée, jusqu'à ce qu'au cours de mes lectures et recherches en développement personnel, j'y collecte plusieurs éléments. Tout a pris sens et je dois dire que je l'utilise aujourd'hui plus en conscience. Je suis capable d'identifier mon besoin présent et d'utiliser l'écriture à des fins précises.


Voici ici les 6 vertus du pouvoir d'écrire


Ecrire c’est fixer, ancrer

Ecrire est une façon de poser dans la matière ce qui est dans notre esprit. Comme une ancre, on ancre ses mots. On les fixe sur le papier afin de ne pas oublier, de se rappeler et de les faire exister. On peut fixer des objectifs, l'essence d'une conférence qu'on a entendu, des connaissances ou même des réalisations.


Ecrire pour laisser sortir ses idées

Ecrire est un espace pour canaliser le trop plein d'ébullition de notre cerveau. C'est un puissant vecteur pour accueillir notre créativité sans limite et sans obstacle. C'est donner vie à notre créativité sur papier. On dit bien de "mettre en forme une idée". L'écriture permet cela.

Ecrire, l’art de créer en direct

Parfois, lorsque je médite, il y a souvent des idées qui me viennent et auxquelles je n'avais jamais pensé. Pour moi cette exercice s'appelle de l'écriture créative. Pas la peine d'être le roi de la méditation pour l'expérimenter. Posez-vous 15 mn et pensez à votre projet créatif. Ensuite lâchez prise et laissez remonter ce qui vient sans jugement, sans contrôle. Pour certains ce sont des mots, pour d'autres ce seront des images, peu importe. Notez tout et revenez-y plus tard pour relire. C'est une mine d'or.



Ecrire, l’art de se recentrer

Parfois dans nos existences chargées de tonnes de choses, écrire permet de vider sa tête et de revenir à notre essence. On peut y écrire et décrire le meilleur de ce qu'on veut voir dans notre vie. En écrivant, on vibre sur une belle fréquence. Celle-ci nous permet de nous recentrer avec ce qui est réellement important pour soi. Ainsi on ne part plus dans tous les sens et on retrouve son centre. Mais faites bien attention, vous pourriez être surpris en pratiquant cet exercice régulièrement de voir apparaître certaines des choses que vous avez écrites...ou tout simplement de percevoir les choses différemment.


Ecrire ou le remède à la dépression

Des études ont été menées par des scientifiques et ont révélé que le fait d'écrire de belles choses pouvait prolonger l'espérance de vie. Se concentrer uniquement sur les moments heureux et joyeux de notre vie en les écrivant nous amène à les revivre encore. En concentrant notre esprit sur ces moments de "gratitude" ou de "kifs" comme le décrit si bien Florence Servan Schreiber, nous programmons notre cerveau à être plus attentif à capter ces moments-là. Ainsi plus nous focalisons sur ces kifs, plus nous les attirons naturellement à nous. C'est comme un muscle, nous l'entraînons à voir la part de lumière dans notre vie. Un bon exemple de femme c'est la grossesse. Il suffit qu'une femme focalise dessus pour automatiquement ne voir que des femmes enceintes autour d'elle. Je prends cet exemple mais c'est vrai pour tout: la maison, la voiture...


Ecrire pour évacuer ses émotions

Ecrire est un remède incroyable pour évacuer nos miasmes. Le journal en est un bon exemple. Coucher par écrit ses peurs, ses doutes ou ses colères nous allège d'un poids. C'est quelque chose de magique. C'est comme si la feuille buvait ou absorbait notre trop plein. Essayez et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup plus léger.


J'espère que cet article vous aura aidé à mesurer tous les trésors que recèlent l'écriture et que vous saurez désormais pourquoi et comment l'utiliser.



Mon petit défi serait de pratiquer l'écriture sous cette forme pendant une semaine:

Chaque soir, écrivez 3 kifs de votre journée ou 3 choses pour lesquelles vous êtes empli de gratitude. Allez comme d'hab, je commence.


Ce jour, voici mes 3 kifs:

-Trouver un joli objet de déco pour mon mariage

-Câliner mon fils aîné ce soir, le féliciter et sentir la joie l'envahir

-Boire une infusion de Roïbos à la violette

Mes 3 gratitudes:

-Avoir la chance de partager des moments de jeux et de rires avec mes enfants

-Avoir à mes côtés un partenaire capable de me soutenir à chaque étape de ma vie

-Avoir la chance de pouvoir apprendre et m'émerveiller de mes découvertes comme une enfant qui a trouvé le Graal et les partager avec vous

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet