Les rituels, un outil puissant pour créer


« Les rituels font parties de notre vie et sont emplis de sens. Ils s’inventent et se créent à l’infini. Alors crées et inventes ce qui a du sens pour toi. »



A travers mes expérimentations, j'ai réalisé que le rituel est une chose précieuse, une base solide et aidante. Certains la négligent car ils y voient une discipline trop contraignante. Ils préfèrent garder un sentiment de liberté pour lutter contre la routine. Mais nous avons tous des "rituels" que nous nommons ou pas comme telle: se laver, boire une boisson chaude le matin, aller courir. Même récupérer son courrier dans la boîte aux lettres est un rituel. Il y en a des agréables et des plus ennuyeux. La grande question est de savoir ce qu'ils peuvent nous apporter. Et c'est là toute la différence avec une "routine pesante".


Dans le rituel, il y a du sacré. C'est un peu comme une prière qui répétée finit par porter ses fruits. C'est un cadeau qui évolue avec le temps, qui nous protège, nous rassure et nous nourrit.


Pour moi, certains de mes rituels sont acquis, ils font déjà parties de mon quotidien et je ne pourrais pas m'en passer car ils m'apportent beaucoup de joie, me rassurent et sont des bases solides me permettant de trouver une plus grande liberté d'esprit. Par exemple, prendre l'habitude de noter la veille ou le matin les choses que je souhaite accomplir le lendemain m'apporte une tranquillité de l'esprit. je peux alors me concentrer sur d'autres choses sans rater ses engagements.



D'autres rituels sont en devenir, en cours d'acquisition. Ce sont toutes les choses que l'on a pas encore intégré comme réflexe mais qui nous apportent du bien être quand on les expérimente. Alors, on essaie de les intégrer dans nos rituels pour en faire une habitude. Par exemple, me lever une heure plus tôt que mon conjoint et mes enfants est mon challenge N°1 de rituel quotidien. Pourquoi? Parce que j'ai réalisé qu'un besoin vital pour moi était d'avoir des SAS, des bulles de temps personnel pour me nourrir. Je vois que lorsque je les cultive, je me sens plus disponible, à l'écoute et nourrie. C'est un espace où je peux visualiser, laisser entrer mes idées créatives. Et aussi car j'ai réalisé que cet espace temps est plus bénéfique pour moi qu'en journée et que c'est aussi un temps plus accessible dans mon emploi du temps.


Se créer des rituels lorsque l'on souhaite faire émerger sa créativité est vital. Que l'on soit inspiré ou non, cela n'est pas nécessaire. Se créer un espace et des rituels qui facilitent notre créativité, la font se réveiller. Chacun doit avoir ses propres rituels selon ce qui a du sens et qui nourrit votre Etre.



Et vous? Qu'est-ce qui vous nourrit vraiment? Quels sont vos rituels aidants? Et pour ceux qui ne sont pas encore intégrés, lesquels souhaiteriez-vous faire entrer dans votre vie?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet