Réalisation de la semaine



La peur


On ne va pas se le cacher, il est des moments dans sa vie où la peur nous paralyse. En ce moment, je m’apprête à faire une très grande sortie de zone. Et même si je sens que c’est ce que je dois faire et si j’ai la Foi absolue dans cet inconnu qui m’attend, j’ai PEUR.

Oui, oui, oui. J’avoue que j’ai Peur ! Je me suis donc penchée sur cet inconnu et je me suis rendue compte que toute sa puissance tient en un seul mot : IMAGINATION.


L’imagination est un outil merveilleux pour pouvoir projeter des visions de belles choses mais il a aussi son contraire. Il peut aussi vous montrer le pire du pire avant même que cela ne se soit produit. Il peut vous verrouiller à votre siège même si vous savez qu’il est plus que temps de quitter votre siège. Que le moment est venu pour vous de bouger et de lâcher ce qui n’a plus de raison d’être. Sinon ce serait comme continuer à porter une paire de chaussure trop petites pour vous, alors qu’en fait vous êtes passé à une autre pointure.



"Oui mais…" Je vous entends, dans ce genre de situations, on a toujours de belles excuses.

La voix de la perfectionniste en vous vous dira que ce n’est pas encore parfait pour y aller.

L’angoissée vous dira que vous ne pourrez pas vivre de votre rêve.

Celle qui a une image négative de vous vous dira: "Tu ne trouveras pas mieux. Donc pas la peine d’aller voir de ce côté. Tu serais très déçue."

Bref, cela en fera des voix en vous pour vous retenir au lieu de sauter.


La peur est sournoise car elle apparaît devant l’Inconnu. On ne maîtrise plus rien, on perd donc tous ses moyens. Et si justement, ce grand saut était un cadeau pour vous amener à passer le pas ? Et si au lieu du pire, vous imaginiez le meilleur ? Et si à cette petite voix sournoise, vous lui disiez tout le meilleur que vous pensez de vous. Que vous « êtes capable de » 1001 choses pour rebondir. Que vous croyez en vous et en votre capacité de rebondir. Et les belles surprises, le « bel inconnu qui se présente », vous y avez pensé ? Si vous ne sortez pas de votre cocon, se présentera-t-il ? Et la confiance en la vie, l’avez-vous ? Et si en face il y avait une bonne fée qui vous attend et qui vous réserve de belles surprises ?



Parfois la peur nous taraude car elle nous rappelle de mauvais souvenirs, de mauvaises expériences où on n’a pas su et où on n’a pas pu. Cela appartient au passé. Mais si justement cette vie nous avait permis de mûrir et de grandir. Et qu’elle nous présentait de nouveaux défis, de nouvelles épreuves pour nous prouver qu’en fait « on est capable d’y faire face ».


Stéphanie Milot disait dans une interview de David Laroche que parfois on rate certains trains dans sa vie mais que la vie peut nous en proposer un autre à un moment différent de sa vie. Le plus précieux est d'écouter son intuition, cette petite voix intérieure qui sent les choses. Alors, cela permet de relativiser avec ce fameux : « t’as pas intérêt à te planter ! »


La peur existe dans la mesure où elle souhaite nous protéger de quelque chose. Parfois, c’est un souvenir passé et douloureux qui se réveille, parfois c’est notre imagination sans borne qui écrit l’histoire avant qu’on ne la vive réellement. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre, on n’est plus du tout dans le présent. Alors respirons, avançons peu à peu et ouvrons les yeux. Comme le dirait François Lemay : « Demande, ferme ta gueule et écoute. » C’est la seule façon d’avancer et d’écouter notre intuition la plus profonde.

Et si votre petite voix de la peur revient sur votre route, dites-lui de ma part :

« Ok, je te remercie de vouloir me protéger et pour tout l’amour que tu me témoignes mais cette fois-ci je vais faire autrement. Je vais croire et moi. Et tu sais pourquoi ? Parce que j’en suis capable ! »



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

REJOINS MA MAILING LIST

© 2018 by Rêve, crée et transmet, All rights reserved

Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
logo reve cree transmet